Morte un 3 août – Colette
Romancière, actrice et journaliste, Colette a été la deuxième femme de lettres membre de l’Académie Goncourt. Elle est décédée le 3 août 1954 à 81 ans.
Libérée et prolifique
Sidonie-Gabrielle Colette naît le 28 janvier 1873, elle est la dernière d’une famille de quatre enfants. Sa mère, Sidonie « Sido » Landoy, lui transmet ses valeurs laïques et féministes. Quant à son père, il lui enseigne le français et l’art de l’écriture.
À 20 ans, elle épouse l’écrivain Henry « Willy » Gauthier-Villars qui met à profit les talents littéraires de sa femme pour s’attirer une notoriété supplémentaire. La série des Claudine sera ainsi signée de son seul nom; Colette finit alors par quitter son mari et commence à publier ses oeuvres sous le nom de Colette Willy.
En parallèle, elle se produit sur scène, dans des spectacles de mime où elle est quasiment nue, et entretient des relations avec plusieurs femmes, comme Mathilde « Missy » de Morny qui lui offre une villa en Bretagne.
En 1912, Colette épouse Henry de Jouvenel : ensemble, ils auront une fille, Colette Renée « Bel-Gazou » de Jouvenel. Elle commence à travailler comme journaliste pour Le Matin, dont Henry est rédacteur-chef.
Reine de l’autofiction
Colette écrira une cinquantaine d’oeuvres au cours de sa carrière. Un grand nombre est inspiré de sa propre vie, sans être pour autant de véritables autobiographies. C’est ce que le critique Serge Doubrovsky a qualifié d’« autofiction ».
Ainsi, Le Blé en herbe s’inspire de sa relation amoureuse de 5 ans avec son beau-fils Bertrand de Jouvenel, qui a 20 ans de moins qu’elle.
Son don pour l’écriture ne passe pas inaperçu : elle deviendra ainsi la directrice du journal Le Matin, collabore avec Maurice Ravel pour L’enfant et les Sortilèges et est élue en 1945 à l’Académie Goncourt. Elle en deviendra présidente en 1949.
En 1935, séparée depuis plus de 10 ans de Henry de Jouvenel, elle convole en 3e noces avec Maurice Goudeket. Ce dernier sera présent à ses côtés lorsque la polyarthrite provoquera son alitement et ralentira sa production littéraire.
Colette décède le 3 août 1954, à 81 ans : elle est la première femme à avoir obtenu des obsèques nationales. Elle repose désormais au cimetière du Père-Lachaise de Paris.