Miguel de Cervantès enterré 400 ans après sa mort
Les ossements de Miguel de Cervantès, génie de la littérature espagnole et auteur de Don Quichotte, avaient disparu pendant 300 ans. Ils ont finalement été retrouvés, sous un couvent à Madrid.
Hommage au Shakespeare espagnol
C’est jeudi dernier que l’Espagne a officiellement « inhumé » son auteur le plus célèbre, lors d’une cérémonie sur sa nouvelle stèle. En effet, ses ossements ont été retrouvés dans un des monuments funéraires du couvent des Trinitaires, à Madrid.
La mairesse de Madrid, Ana Botella, a décoré le monument funéraire d’une couronne de lauriers au cours d’une cérémonie lui rendant également un hommage militaire. Cervantès était aussi soldat de l’armée espagnole. Une stèle au nom de l’auteur a été installée dans le couvent pour honorer sa mémoire.
Cervantès : Pas si perdu ou pas si retrouvé ?
Si les restes de Cervantès sont restés introuvables pendant des années et des siècles, on savait pourtant dans quel cimetière ils devaient se trouver. On ne savait juste pas dans quelle tombe. Apparemment, on les aurait retrouvés lors d’une exhumation réalisée en mars dernier.
Le souci, c’est que l’on pense avoir retrouvé ses ossements mais on n’en est pas sûr et certain. Les chercheurs ont découvert un cercueil orné des initiales M.C. et ont déduit qu’il devait s’agir de celui de Miguel de Cervantès sans plus de preuves réelles. D’autant plus que ces ossements se trouveraient parmi ceux de 15 personnes…
Visites à heures fixes
Exceptionnellement, la stèle de Cervantès sera visible ce dimanche toute la journée. Cependant le reste du temps, elle ne le sera que de 9h30 à 10h30, le temps de l’office au couvent, en attendant des horaires plus souples proposés par la mairie.
La mère supérieure ajoute même : « Les visites ne vont pas nous gêner. On souhaite que les gens en profitent, qu’ils viennent près de Miguel de Cervantès. »