Rakesh, le panda roux du zoo de Greater Vancouver, est mort
Rakesh, un panda roux, espèce en voie de disparition, est mort au zoo de Greater Vancouver, à Langley (Colombie britannique). Il y avait été transféré, il y a juste deux mois.
Deux pandas roux en voyage
Il y a 2 mois, Rakesh et son frère Arun ont été emmenés du zoo d’Assiniboine à Winnipeg (Canada) au zoo de Greater Vancouver à Langley. Ils ont alors été placés en quarantaine, comme il est recommandé dans ce genre de cas. Les frères ont été transférés dans le cadre d’un programme de survie des espèces, prévu par l’Association des zoos et des aquariums, dans le but de faire se reproduire les espèces menacées afin de « maintenir la diversité génétique. »
D’après l’autopsie, la mort en captivité, survenue la semaine dernière, serait due à une blastomycose pulmonaire, une maladie fongique.
« Nous n’avions aucune idée du fait qu’il était malade, il n’y avait aucun signe ou symptôme, » a déclaré Menita Prasad, en charge des soins animaliers au zoo. La maladie étant rare en Colombie britannique, le zoo pense que le panda roux était infecté avant de quitté le zoo de Winnipeg. Son frère a été traité, par précaution.
D’après le zoo, il reste seulement moins de 10 000 pandas roux dans le monde…