Décès de Curtis Hanson, réalisateur de L.A. Confidential et 8 Mile
Le réalisateur Curtis Hanson est décédé mardi à l’âge de 71 ans. Il avait notamment remporté un Oscar pour le film L.A. Confidential en 1998.
Un succès tardif
Curtis Hanson a grandi à Los Angeles, et abandonne très tôt ses études pour se consacrer à la photographie. C’est dans les années 70 qu’il commence à travailler pour l’industrie du cinéma. Il écrit plusieurs scénarios, et réalise quelques films à petits budgets mais n’est reconnu internationalement qu’en 1992.
La sortie de La Main sur le berceau (The Hand That Rocks the Cradle), avec Rebecca De Mornay dans le rôle principal, lui permet en effet de remporter plusieurs prix, notamment aux MTV Movie Awards. Curtis Hanson a alors 47 ans.
La consécration en 1998
La réussite de son film permet à Chris Hanson de diriger des acteurs à renommé internationale. Dans La Rivière sauvage (The River Wild), en 1994, il fait tourner Meryl Streep et Kevin Bacon.
En 1997, il co-écrit avec Helgeland le scénario d’adaptation du roman L.A. Confidential, écrit par James Ellroy, et en réalise un film, avec Russell Crowe, Guy Pearce, Kevin Spacey et Kim Basinger. Les deux scénaristes remportent l’Oscar du scénario l’année suivante, face au mastodonte Titanic.
Par la suite, il tourne 5 autres films, dont 8 Mile avec Eminem, avant de se retirer du milieu cinématographique.
Curtis Hanson souffrait en effet de la maladie d’Alzheimer depuis plusieurs années. Il a été retrouvé mort de causes naturelles à son domicile mardi, à 71 ans.
Crédit photo : DR