Attirer le public au cimetière : un défi créatif
Des courses, des mariages ou encore des visites guidées… Pour attirer les visiteurs au cimetière, il faut faire preuve de créativité !
Un cimetière vivant
Daniel Fuller travaille au cimetière Bellefontaine, à Saint-Louis dans le Missouri. Là, il contribue à l’organisation de mariages, dédicaces, courses et autres événements. On est loin de l’image du fossoyeur !
La plupart des événements publics sont gratuits : le cimetière, ouvert en 1849, est à but non-lucratif. Ils permettent cependant de faire connaître les lieux aux visiteurs, et de diffuser l’histoire de la ville. Par ailleurs, pour un lieu encore à moitié occupé, cela permet de faire réfléchir le public à l’emplacement de sa dernière demeure.
Pari gagné : plus de 3 000 personnes se sont promenées dans les allées du cimetière l’an dernier, contre le double cette année.
Une idée qui s’exporte
Le cimetière Bellefontaine n’est pas le seul à essayer de conquérir les faveurs d’un public de plus en plus attiré par la crémation. Une enquête du mois de juin, effectuée par l’Association Nationale des Directeurs de Pompes funèbres américains révèle que le taux de crémation a augmenté de plus de 50% en 10 ans. De plus, ils soulignent que, même pour les personnes choisissant de faire inhumer leur urne, le manque à gagner reste important pour les cimetières en raison de la place plus réduite qu’elles occupent.
Le cimetière de Cortland (dans l’État de New-York) propose même des « cimetrails » : une promenade guidant les visiteurs devant des panneaux équipés de QR codes expliquant qui est enterré à tel endroit, à quel style fait référence tel monument ou encore quel arbre abrite telle tombe. De mémorial, le cimetière devient donc musée et lieu de culture et d’histoire. En France, il est déjà possible de bénéficier de visites guidées du Père-Lachaise, mais l’idée pourrait être exportable dans d’autres cimetières du pays.
Bien sûr, il ne s’agit pas de faire de ces lieux de recueillements des « cirques » : le respect des défunts reste primordial. Cependant, ce type d’initiative permet de mettre en place un cercle vertueux au bénéfice de tous, simples promeneurs comme futurs occupants …