Il se fait enterrer vivant pour un tour de magie
Houdini l’avait tenté avant lui : l’escapologiste Antony Britton s’est fait enterrer vivant, à 2m sous terre, pour réaliser un tour de magie. Ayant perdu conscience, il a dû être secouru par l’assistance.
Un défi de taille
Le tour consistait à être menotté puis enterré vivant, dans un cercueil, à deux mètres sous terre. Antony Britton n’est pas le premier à tenter l’exploit : avant lui, Harry Houdini, en 1915, et Alan Alan, en 1949, avaient fait une tentative. Tous deux avaient dû être sauvés par leurs assistants.
Antony Britton n’est pas un débutant dans l’art de l’évasion : il s’était déjà illustré en s’échappant d’une cage en feu mais aussi en se détachant d’une camisole alors qu’il se trouvait soulevé dans les airs.
La majeure partie de ses tours intervient dans le cadre d’événements caritatifs visant à récolter de l’argent pour des associations. Son dernier en date n’y faisait pas exception, et concernait un festival organisé pour recueillir des fonds pour la recherche contre la leucémie.
Antony Britton et sa camisole :
Un échec qui aurait pu être mortel
Antony Britton a passé 9 minutes sous terre, durant lesquelles il s’est senti oppressé avant de perdre conscience. Il ne lui restait alors que quelques centimètres avant d’atteindre la surface.
Ce sont les membres de son équipe qui ont dû le sortir de la tombe, en creusant la terre à la main. Il a ensuite été conduit dans une ambulance préparée à l’avance pour recevoir de l’oxygène.
Antony Britton ne souffre que de quelques blessures, dont une côte fêlée, mais est conscient que l’aventure aurait pu bien plus mal tourner. Il n’est pas près de retenter cette Grande Évasion, mais prévoit déjà son prochain tour, une fois remis de ses émotions.