Leny Escudero, interprète de « Pour une amourette », est décédé
Le chanteur Leny Escudero est décédé vendredi 9 octobre, à l’âge de 82 ans. Il était notamment connu pour avoir interprété Pour une amourette et Ballade à Sylvie.
La fin d’une Amourette
Compositeur et interprète, Joaquim Escudero, plus connu sous le nom de Leny Escudero, était connu pour ses ballades à thèmes dans les années 60 et 70 : Pour une amourette et Ballade à Sylvie ont particulièrement marqué leur époque. Le chanteur est décédé à l’âge de 82 ans, « des suites d’une insuffisance respiratoire aiguë », selon sa femme.
Né en Espagne, à Espinal, en 1932, il débarque en France avec ses parents lorsque ces derniers fuient la guerre civile qui ravage le pays. D’abord terrassier ou encore carreleur, il se fait connaître en 1962, avec Pour une amourette.
À cette chanson, suivront d’autres titres, comme Vivre pour des idées, Le cancre, Parce que tu lui ressembles, Le bohémien, A malypense, etc. Il n’acceptera cependant jamais totalement les codes du show-business.
Il est remonté sur scène, dans les années 2000, lorsqu’il participe à la tournée Âge tendre, avant de triompher à l’Olympia, une dernière fois en 2007.