En Thaïlande, mourez en sérénité… puis ressuscitez !
Depuis 2008, la ville de Nonthaburi en Thaïlande propose aux bouddhistes de vivre la résurrection. Petit avant-goût d’une fausse mort, avant de tester la vraie…
Une cérémonie bien instaurée
Après la Corée du Sud, la Thaïlande se met aussi à la mise en bière de gens encore vivants, avec cette fois un but bien différent.
En effet depuis 7 ans, chaque jour, des dizaines de pèlerins se rendent à Nothaburi pour expérimenter un rituel d’apaisement. Cette ville située au nord de Bangkok propose aux fidèles d’être pris en charge par des moines bouddhistes et de s’allonger dans des cercueils pour être purifiés.
La cérémonie a lieu au temple de Wat Ta Kien. Passés les échoppes marchandes situées dans la cour, les participants assistent à des prières avant de se placer, seuls ou à plusieurs, dans les cercueils. Les moines les recouvrent ensuite d’un voile rose avant de les faire « renaître ».
Longévité et karma
Ce rituel de résurrection permet aux visiteurs de se sentir comme neufs. Il améliore le karma des fidèles (surtout s’ils font un don au temple) et est également réputé pour augmenter la durée de vie des couples. Il n’est donc pas rare que des jeunes mariés se présentent au temple encore en tenue de cérémonie.
Les moines, en plus de l’aspect religieux et économique de cette pratique, jouent aussi un rôle social. Chaque année, les cercueils utilisés sont ainsi distribués aux plus pauvres pour qu’eux aussi puissent bénéficier de funérailles (vraies celles-là) en toute dignité.