Inde : un incendie fait une centaine de morts
Samedi soir, la fête du Nouvel An Hindou tourne au cauchemar en Inde, lorsqu’un incendie se déclenche et fait une centaine de morts et près de 300 blessés.
Une soirée enflammée
Dans la nuit de samedi à dimanche, un terrible incendie se déclenche dans le Temple de Puttingal Devi, dans l’Etat de Kerala, alors que des milliers de personnes étaient venues fêter le Nouvel An Hindou. Vers 3 heures du matin (21 h 30 GMT samedi), une succession d’explosions se fait entendre et déclenche un incendie spectaculaire. A ce moment, pas loin de 15 000 personnes profitaient des feux d’artifices et ne s’attendaient sans doute pas à un tel show !
Après des heures de travail pour maîtriser l’incendie, les autorités indiennes estiment à 102 le nombre de morts et environ 350 le nombre de blessés. Le Premier Ministre Narendra Modi, s’est exprimé sur son compte Twitter : « Il n’y a pas de mots pour dire à quel point l’incendie dans le temple de Kollam est déchirant et choquant. Mes pensées vont aux familles des défunts et mes prières aux blessés ».
Fire at temple in Kollam is heart-rending & shocking beyond words. My thoughts are with families of the deceased & prayers with the injured.
— Narendra Modi (@narendramodi) April 10, 2016
Des normes non respectées
Lors de grands rassemblements tels que le Nouvel An, les bousculades, incendies ou bagarres sont fréquents en Inde. Cela est dû à une organisation chaotique et des règles de sécurité souvent laxistes ou tout simplement non respectées. Pour cet incendie, les organisateurs de la cérémonie n’avaient pas eu l’autorisation de lancer des feux d’artifices car les autorités avaient jugé trop faibles les mesures de sécurité employées. Ils ont voulu jouer avec le feu et doivent sûrement le regretter…
Une enquête a été lancée. Pour l’instant deux hypothèses circulent sur les cause de l’incendie : l’une affirme qu’il a démarré dans l’entrepôt du Temple dans lequel sont stockés de nombreux engins pyrotechniques. L’autre explique que certains feux d’artifices se sont malencontreusement déclenchés à cause d’étincelles qui leur sont tombées dessus.