René Rossey, soldat du Débarquement, est mort
René Rossey, l’un des derniers survivants du Commando Kieffer est décédé aujourd’hui à l’âge de 89 ans.
Qui était René Rossey ?
René Rossey est né le 30 août 1926 en Tunisie. À seulement 17 ans, il demande à rejoindre l’armée en prétendant avoir l’âge légal, soit 18 ans. « J’ai falsifié mon âge en disant que j’avais plus de 17 ans », racontait-il dans le documentaire « Les Français du Jour J », réalisé par son petit-fils. La supercherie fonctionne et le jeune Rossey entre dans les rangs de l’armée. Sa volonté était de répondre à l’appel du 18 juin du Général de Gaulle. Il rejoint alors la France libre, l’organisation de résistance créée par le Général.
Il est membre du 1er Bataillon Fusiliers Marins Commando dirigé par Philippe Kieffer. Le 6 juin 1944, il participe au débarquement en Normandie aux côtés des 176 autres soldats français. Ayant grandi en Tunisie, c’est la première fois qu’il vient en France. Il fait partie des 24 à terminer la campagne de Normandie. Quelques semaines plus tard, il continuera le combat avec le débarquement aux Pays-Bas le 1er novembre 1944.
Lors du soixante-dixième anniversaire du débarquement, René Rossey est promu au grade d’officier de la Légion d’honneur. Après le décès de René Rossey, seuls 6 anciens commandos français du D-Day sont encore en vie : Hubert Faure (le plus âgé des survivants, à 102 ans), Jean Masson, Léon Gautier, Yves Meudal, Paul Chouteau et Jean More.