#MadeleineProject : l’histoire d’une défunte racontée sur Twitter
Clara Beaudoux vide la cave de son appartement où elle découvre la vie d’une certaine Madeleine. Elle raconte cette histoire sur Twitter avec le #MadeleineProject.
La cave n°16
Claire Beaudoux est journaliste. Récemment, elle emménage dans un nouvel appartement à Paris. Rapidement, elle se rend compte que la cave n’a pas été vidée. Elle est inondée d’affaires appartenant à Madeleine, l’ancienne locataire décédée il y a un an. Claire demande à son filleul ce qu’elle peut faire de tous ces objets. « Faites ce que vous voulez » répond-il simplement. La nouvelle locataire a donc commencé le nettoyage.
C'était la cave n°16. Il n'avait plus la clé non plus. J'ai scié le cadenas. pic.twitter.com/xh1TbQ4urZ
— clara beaudoux (@clarabdx) November 2, 2015
En ouvrant la porte, Claire découvre que Madeleine a entassé des affaires pendant 20 ans. Elle décide de tout ouvrir, tout regarder pour découvrir la vie de cette femme. Elle retrace son histoire sur Twitter avec le hashtag #MadeleineProject. « J’essaie d’être le plus honnête et d’agir le respectueusement possible parce que là, je suis responsable de la vie de quelqu’un d’autre. En plus, l’un de ses regrets, c’est de ne jamais avoir appris à se servir d’un ordinateur alors raconter son existence sur Twitter, c’est un peu lui rendre hommage » explique Claire Beaudoux.
#MadeleineProject
Voilà plus de deux ans que je veux raconter cette histoire. Alors je vais tenter de le faire ici cette semaine.
— clara beaudoux (@clarabdx) November 2, 2015
Claire décide d’en faire une série, un « tweet-documentaire ». Elle ouvre tous les cartons, lit les livres, ouvre les boîtes, trie les affaires et poste régulièrement sur Twitter pour raconter ce qu’elle déniche. Grâce à ces trouvailles et quelques travaux de recherches, la journaliste réussit à retracer la vie de Madeleine, deviner son métier, ses passions, ses activités, son quotidien etc. C’était un peu magique, explique Clara dans une interview. Moi qui ne suis pas particulièrement portée sur l’Histoire, j’ai trouvé ça fascinant parce que tout ce que j’ai appris dans les livres à l’école, elle l’a vécu. »
Madeleine est né le 7 mars 1915 à Bourges. Elle était institutrice à Paris. Le projet nous fait entrer dans son intimité et dans une époque rythmée par les Guerres Mondiales, les Trente Glorieuses, l’apparition de l’électroménager etc.
Et tout d'un coup, au milieu de tous ces bouquins, en bordure de carton, paf… #Madeleineproject pic.twitter.com/RQ4kslX2Tm
— clara beaudoux (@clarabdx) November 4, 2015
Madeleine devient une légende de Twitter. Les internautes sont attendris par cette histoire étonnante. Un livre sur ce #MadeleineProject vient de sortir aux Editions du sous-sol. La journaliste paraît s’être réellement attachée à Madeleine. C’est comme si une vraie amitié s’était installée entre les deux femmes.