Décès de Jean Lacouture, journaliste et biographe
Jean Lacouture, grand journaliste, écrivain et historien, est décédé le 16 juillet, à l’âge de 94 ans. Il avait effectué l’essentiel de sa carrière au journal Le Monde.
Jean Lacouture, une plume sur-mesure
Jean Lacouture est mort chez lui à Roussillon (Vaucluse), jeudi. Une cérémonie sera organisée à Paris, en septembre, pour rendre hommage au journaliste qui avait collaboré durant 20 ans avec le journal Le Monde.
Fervent partisan de la décolonisation, ce sont ses biographies sur les grands personnages du XXème siècle qui ont fait connaître son nom auprès des acteurs de la scène intellectuelle française. Parmi ses biographies incroyables, on retrouve celles de Mendès France, Nasser, Blum, Mauriac, Hô Chi Minh, Malraux, Champollion, De Gaulle et François Mitterrand.
L’histoire du biographe
Né le 9 juin 1921 à Bordeaux, il devient l’attaché de presse du général Leclerc à la fin de la seconde guerre mondiale et après un diplôme de l’École libre des Sciences politiques de Paris. Il part pour l’Indochine et y fréquente les grands acteurs de la lutte pour l’indépendance, du général Giap à Hô Chi Minh.
Jean Lacouture part ensuite à la découverte du Maroc. Il écrit les discours du Maréchal Juin et devient enfin journaliste. Il rejoint alors les rédactions de Combat, France Soir et du Nouvel Observateur, avant d’arriver au Monde, où il est chef du service Outre-Mer puis grand reporter, de 1957 à 1975.
Au cours de sa carrière, il se tourne également vers la biographie en tant qu’observateur, parfois controversé, de son siècle. Il écrira pas moins de 71 ouvrages, consacrés aux personnages qui ont marqué l’Histoire, de l’égyptologue Champollion à Stendhal, en passant par le président Kennedy, Montesquieu et les stars du rugby.