Attentats de Paris : quand Twitter devient un cimetière
Le soir du 13 novembre, la France a subi des attentats d’une ampleur inégalée, causant plus de 120 morts et près de 200 blessés. Sur les réseaux sociaux, les avis de recherche se sont multipliés avec, trop souvent, des fins tragiques.
#PorteOuverte et #RechercheParis
À l’annonce des attentats en cours vendredi soir, les internautes ont apporté leur soutien autant qu’ils le pouvaient. C’est d’abord l’expression « Porte ouverte » qui a émergé, pour permettre aux personnes se trouvant dans la rue et loin de leur domicile de trouver un abri le plus vite possible.
Les Parisiens ont ouvert leurs portes à des inconnus, pour que personne ne soit exposé, suivant ainsi les recommandations de la Préfecture de police, qui conseillait de ne sortir qu’en cas de nécessité absolue.
Le mot-clé a été utilisé près de 600 000 fois et s’est propagé sur la toile, donnant même lieu à des versions internationales pour les étrangers bloqués dans la capitale.
Ceux qui peuvent ouvrir leurs portes, géolocalisez vos tweets + #PorteOuverte pour indiquer les lieux sûrs. #fusillade #Paris
— Sylvain Lapoix (@SylvainLapoix) 13 Novembre 2015
Dans le même temps, le hashtag #RechercheParis diffusait des photos de personnes présentes au Bataclan ou dans les bars touchés par les attentats. Avec la saturation des réseaux téléphoniques, le bouche-à-oreille a permis de retrouver des proches, ou d’identifier des victimes.
Cimetière numérique
Plus de 48h après les événements, de nombreuses personnes sont toujours recherchées. Les attaques massives et le nombre de victimes ont rendu le travail d’identification difficile pour le personnel soignant et les familles.
Sur Twitter, de plus en plus de messages deviennent des annonces de décès et les photos de jeunes gens souriants deviennent des emblèmes de la lutte contre la barbarie.
La recherche est terminée, je n’ai plus de mots, que des larmes. Marie et Mathias nous ont quitté tous les deux. pic.twitter.com/futx8GIROV
— Clara R. (@Photographys) 14 Novembre 2015
Cependant, pour certains, l’espoir est encore là. De nombreux disparus n’ont pas encore été retrouvés et leurs photos continuent de circuler sur les réseaux sociaux.
Pour les familles qui seraient encore sans nouvelle des leurs, des numéros spéciaux ont également été mis en place : le 01 40 27 40 27 (pour les personnes éventuellement hospitalisées) et le 0800 40 60 05.
Et pour ceux qui sont loin et qui souhaitent tout de même faire un geste et témoigner de leur soutien, le hashtag #PrayForParis permet de rassembler les messages de condoléances (sinon, il y a même un site web).