Brésil : un jaguar tué au passage de la flamme olympique
Une cérémonie a été organisée à Manaus dans le nord du Brésil lors du passage de la flamme olympique. Un jaguar qui s’était échappé a été tué pour éviter un drame.
La flamme olympique
Dimanche 19 juin, la flamme olympique est passée dans le nord du Brésil, dans les rues de Manaus. Elle doit parcourir tout le pays avant d’arriver à Rio pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympique 2016, le 5 août prochain. C’est un immigré haïtien, Abdias Dolce, qui a eu ce privilège. “ Je me sens chez moi à Manaus, depuis que je suis arrivé, le peuple m’a accueilli ” a-t-il confié.
Pour l’occasion, le zoo militaire qui accueillait la flamme avait organisé une cérémonie dans laquelle étaient exhibés des jaguars. L’un d’eux s’est échappé : les militaires brésiliens ont dû prendre la décision de le tuer.
Adieu Juma
Le jaguar s’appelait Juma. Il vivait avec d’autre félins que les militaires ont sauvé bébés des mains des chasseurs qui avaient tué leur mère. Il était enchaîné et offert en spectacle pour la cérémonie. Mais, lors du passage de la flamme olympique, il s’est échappé.
« Nous avons commis une erreur en autorisant l’exposition de la torche olympique, un symbole de paix, auprès d’un animal enchaîné. Cette image va à l’encontre de nos valeurs et de nos croyances » s’est expliqué le responsable local des JO 2016.
L’animal a reçu quatre doses de tranquillisants mais cela n’a pas suffi à le neutraliser.
« Lors du passage d’un enclos à un autre dans le zoo de l’armée, le jaguar s’est échappé. Il a été poursuivi et on lui a envoyé des tranquillisants avec une sarbacane, mais malgré quatre doses il s’est précipité sur un vétérinaire et il a dû être sacrifié. » expliqué le colonel Luiz Gustavo Evelyn du Centre d’instruction de guerre dans la jungle (Gigs) de Manaus.
Cet événement est un drame pour les habitants qui considèrent le jaguar comme le symbole de l’Amazonie. La situation est d’autant plus tragique que Juma fait partie d’une espère menacée et qu’aucune autorisation pour utiliser des animaux lors de la cérémonie n’avait été demandée.
Sur le même sujet : Un gorille tué dans un zoo – Il se jette dans la cage aux lions