Russie : le jeu « Lénine à la morgue » déplaît aux communistes
En Russie, le jeu en ligne « Lénine à la morgue » un remake de « Docteur Maboul » fait scandale. Les partisans communistes demandent sa suppression.
Un nouveau jeu en ligne
Créée par Sergey Zanin, une récente application nommée « Lénine à la morgue » permet, un peu comme Docteur Maboul, de disséquer et décortiquer un corps. Mais dans ce jeu là, il s’agit de celui de Vladimir Ilitch, l’ancien dirigeant communisme représenté allongé à la morgue. Toutes autres sortes d’actions sont possibles : maquillage post-mortem, gonflage du cadavre, etc.
Ce jeu en ligne, dont le logo est un slip rouge sur lequel sont représentés la faucille et le marteau, deux symboles du communisme, est disponible en téléchargement sur Appstore pour seulement 1,99 euro.
En Russie, les autorités communistes mécontentes
Dans ce pays où l’influence communiste est très ancrée, cette attaque directe envers un maître de la doctrine est inacceptable pour les partisans. Pour plusieurs députés du parti, ce jeu est blasphématoire envers celui qui est considéré comme un exemple. Sa création doit être réprimandée pour « violation d’un symbole de l’ère soviétique et corruption des jeunes générations de la Russie contemporaine ».
Mikhaïl Abramyan, un des secrétaires du Parti communiste de Russie s’est indigné :
“ Mais vous rendez-vous compte ?! Les nécrophiles politiques qui ont osé créer cette horreur proposent de tourner en ridicule non seulement la dépouille de Vladimir Ilitch, mais aussi les sentiments de millions de personnes pour qui la mémoire de cet homme, le plus humain d’entre les humains, est précieuse.”
L’homme politique prévoit déjà une vengeance si l’interdiction du jeu n’est pas votée :
« Tous ceux qui le souhaiteront pourront dessiner des cornes et un groin de porc à toute la pléiade des présidents américains sanguinaires. À Lincoln et à Kennedy, dont les idolâtres ont osé introduire en Russie ces jeux infects sur la dépouille du grand Lénine, conservé pour toujours »
Le service de supervision des communications, des technologies de l’information et des médias de masse, Roskomnadzor, a demandé le 20 juin dernier « à bloquer le jeu dans lequel on peut participer à l’embaumement du corps du chef du prolétariat mondial . »
Surtout que la vraie dépouille de Lénine n’a pas besoin de subir plus de soins : elle est exposée au mausolée de la Place Rouge à Moscou depuis sa mort en 1924. Donc, si vous voulez jouer avec le cadavre de Lénine, n’achetez pas le jeu en ligne mais prenez plutôt un billet d’avion pour la Russie !