De Pokémon… au cimetière
Depuis sa sortie il y a quelques jours, Pokémon Go a rendu fou les joueurs du monde entier. La chasse intensive des petites créatures de Nintendo a conduit des joueurs à se rendre dans les lieux les plus insolites, y compris des cimetières.
Ras-le-bol des cimetières
Pour ceux qui auraient vécu dans une grotte ces derniers jours, Pokémon Go consiste à attraper des créatures qui apparaissent en réalité augmentée sur les smartphones des joueurs. Leur apparition est aléatoire, mais conditionnée par leur environnement naturel : étendues d’eau pour les Pokémon aquatiques, métropoles pour ceux de types poison, parcs pour les types plante, etc. Par ailleurs, il est possible de se procurer pokéballs et autres objets à des « Pokéstops », qui sont placés dans des lieux emblématiques (lieux culturels ou commémoratifs).
Les cimetières ne sont donc pas épargnés par le jeu : on y trouve en effet des Pokémons de type spectre ou à caractère nocturne. Au cimetière du Père-Lachaise à Paris, vous serez ainsi amenés à croiser des Fantominus. Certains lieux de mémoire sont aussi devenus des Pokéstops, ce qui a occasionné quelques collisions inappropriées. Le Musée de l’Holocauste de Washington a par exemple été doté de 3 Pokéstops, ce qui a occasionné un afflux de visiteurs au comportement très éloigné du recueillement demandé en ce lieu.
Des mesures appropriées
Certains cimetières ont dû demander aux joueurs de respecter les sépultures et de ne pas chasser les Pokémon quand un enterrement se déroule à proximité. Pour des raisons de sécurité, ils les ont également priés d’éviter de s’y promener la nuit, le manque de visibilité pouvant occasionner des chutes.
D’autres sites ont préféré demander à Niantic (l’entreprise gérant Pokémon Go) de retirer leur localisation du jeu, en remplissant un formulaire en ligne. Le formulaire est par ailleurs ouvert aux propriétaires fatigués de découvrir des inconnus sur leur pelouse.
Des découvertes émouvantes
La présence de joueurs de Pokémon dans des cimetières n’a cependant pas occasionné que des fails. Ces promenades inédites ont en effet pu apporter leur lot de belles histoires. Un jeune Néerlandais de 21 ans, Robin Reijers, a ainsi découvert un Pikachu sur la tombe de son petit frère Michael, décédé 15 ans plus tôt.
Michael était un grand fan de Pokémon, à tel point qu’un Pikachu ornait sa sépulture. La photo des deux créatures côte-à-côte, partagée par un site japonais sur Twitter, a rapidement ému la Toile :
「ピカチュウが大好きだった弟の墓にピカチュウがいた」
(ポケモンGOでピカチュウはレアであり、なかなか出現しない) pic.twitter.com/B3O2Rv6G0M— エコーズ@レトリー (@echospherics) July 11, 2016
Sur le même sujet : Elle trouve un cadavre en jouant à Pokémon Go