Russie : La police publie le guide des « selfies sans danger »
Les selfies peuvent tuer. C’est le constat du ministère russe après un nombre important de décès, tous plus absurdes les uns que les autres, survenus dans le cadre de selfies.
Selfies sans danger
Cela semble être une question de bon sens, mais il est déconseillé de faire des selfies sur une voie de chemin de fer, sur un toit, avec des armes dans la main, ou des tigres en arrière-plan. Il s’agit pourtant des conseils publiés par le ministère de l’intérieur russe suite à l’augmentation de nombre des victimes du selfie.
Mardi dernier, la Russie a lancé sa campagne Des selfies en sécurité, accompagnée de dépliants, de vidéo et d’un site internet, pour éviter de se faire empaler ou foudroyer en voulant se prendre en photo. Il s’agit d’une action de prévention pour rappeler à la population que « prendre un selfie cool pourrait vous prendre la vie. » Cette année, le pays dénombre déjà plus de 10 victimes du selfie de l’extrême, et une centaine de blessés.
« Avant de prendre un selfie, chacun devrait prendre en compte le fait que courir après un gros nombre de ‘likes’ pourrait vous mener sur le chemin de la mort et que sa dernière photo extrême pourrait devenir une photo posthume, » explique Yelena Alexeyeva, porte-parole de la police.
Selfies mortels
Le cas de décès le plus récent remonte seulement à la nuit de samedi dernier. Une jeune fille de 21 ans est passée par dessus la rambarde de sécurité d’un pont à Moscou. Elle voulait regarder la vue sur le quartier d’affaires international de la ville.
En mai dernier, un écolier est mort dans la région de Ryazan, après être entré en contact avec des câbles électriques, alors qu’il prenait un selfie sur un pont ferroviaire. Le même mois, une jeune femme de 21 ans s’est accidentellement tirée dans la tête à Moscou. Elle prenait un selfie un pistolet à la main. Elle a tout de même survécu, mais toutes les victimes n’ont pas eu cette chance.