Accidents, Blunders and Calamities : un abécédaire… mortel !
Des étudiants de la Media Design School (Nouvelle-Zélande) ont réalisé un court-métrage en forme d’abécédaire. Accidents, Blunders and Calamities met en scène un monde animal victime de son plus grand ennemi : l’Homme.
A … comme accident
Sous la direction de James Cunningham, enseignant de la Media Design School, 44 étudiants de 3e année ont passé leur année à donner vie à 30 animaux… pour mieux les tuer. Les créatures de CGI sont en effet les vedettes du court-métrage, Accidents, Blunders and Calamities, dans lequel ils sont progressivement éliminés par l’Homme, de façon plus ou moins directe.
Le film se présente sous forme d’abécédaire : un père opossum lit à ses deux enfants un livre, dans lequel sont énumérées par ordre alphabétique différentes façons de mourir à cause des humains. L’humour noir et la qualité de l’animation de ce court-métrage de 5 min lui ont valu d’être projeté dans un grand nombre de festivals liés au genre.
Un abécédaire sous forme d’hommage
Les étudiants de la Media Design School revisitent dans leur court-métrage la tradition de l’abécédaire, et notamment l’oeuvre de Edward Gorey. Cet artiste américain est connu en tant qu’auteur et illustrateur. Il a écrit plus d’une centaine de livres, dont The Gashlycrumb Tinies, dont s’inspire Accidents, Blunders and Calamities.
Traduit en français sous le titre Les Enfants fichus (Éditions Le Tripode), le livre est un abécédaire sur la mort d’enfants : « A pour Amy, tombée dans les escaliers ; B pour Basil, surpris par des ours affamés, … »
L’humour très noir et le style très particulier ont notamment été source d’inspiration pour Tim Burton et son roman La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires (Éditions 10/18). On ne peut que souhaiter aux étudiants néo-zélandais une carrière aussi prolifique que celle de ce dernier.