Tama le retour, élevée au rang de divinité
On apprenait la semaine dernière le décès de Tama, une chatte chef de gare, véritable star au Japon, à l’âge de 16 ans. Lors de ses funérailles qui ont eu lieu ce week-end, réunissant plus de 3 000 personnes, elle a été consacrée au rang de déesse.
Tama : De star à déesse
Les funérailles de Tama ont eu lieu ce week-end à la station où la petite chatte officiait en tant que Ultra chef de gare et formatrice d’autres chats chefs de gare, après avoir gravi les échelons depuis le simple poste de Super chef de gare. Elle a ainsi été élevée au rang de déesse selon un rite shinto (le shintoïsme est la religion majoritaire au Japon et comporte de très nombreuses divinités, y compris chez les animaux).
Un autel a été installé à l’extérieur de la station sur lequel les visiteurs fans de Tama, venus des 4 coins du pays, pouvaient laisser des bouquets de fleurs, des boîtes de thon et d’autres cadeaux en hommage au chat qui avait relancé l’activité touristique de la région.
Le président de Wakayama Electric Railway, l’entreprise de chemin de fer avec laquelle elle était associée, a remercié Tama pour son travail et a ajouté qu’elle sera consacrée dans un sanctuaire de chats le mois prochain.
« Tama-chan est vraiment apparue comme un sauveur, une déesse. Ça a été un véritable honneur d’avoir pu travailler avec elle. »
M. Kojima, le président de la firme de chemin de fer, a avoué que, lorsqu’il est allé voir Tama à la clinique pour animaux, la veille de sa mort, le chat s’est réveillé et a tendu les pattes vers lui, comme pour réclamer un câlin, en le regardant droit dans les yeux. Il avait alors demandé à Tama de guérir afin qu’ils fêtent ensemble son 10ème anniversaire en tant que chef de gare. Ce a quoi le chat aurait répondu « miaou. »