Découverte d’un cimetière de Philistins, peuple du géant Goliath
Un cimetière de Philistins a été découvert en Israël. Les recherches permettront d’en savoir plus sur ce peuple mystérieux auquel appartenait Goliath, un personnage biblique.
Un peuple mystérieux
Les archéologues israéliens ont découvert un cimetière en 2013. Ils ont récemment annoncé que les squelettes étaient ceux de Philistins.
Daniel Master, le chef de l’expédition a expliqué qu’il s’agissait des premières « traces biologiques » de ce peuple mystérieux. Connu pour être vaguement décrit dans l’Ancien Testament, les Philistins ont une particularité : Goliath, l’un des leurs, est un géant. Il est célèbre pour sa défaite contre David dans les textes bibliques hébraïques.
En effet, l’homme qui selon les écritures mesurait « six coudées et un empan » soit environ 2,90 mètres, a facilement été battu par David, un berger agréé par Dieu, qui lui a coupé la tête. La découverte de ce cimetière permettra d’en savoir plus sur les membres de ce peuple.
145 corps découverts
Pour l’archéologue Daniel Master, cette découverte, «c’est le couronnement d’années de fouilles, l’occasion de se retrouver face à face avec eux». Ces trouvailles vont permettre aux spécialistes d’en apprendre beaucoup sur le style de vie, les rites funéraires et les activités des Philistins, ce peuple disparu depuis 2 600 ans.
«Avec 145 corps découverts, nous espérons non seulement comprendre leurs rites funéraires, mais collecter avec leurs ossements des indices permettant de comprendre comment ils vivaient», ajoute le spécialiste.
The story of the Philistines could be reshaped by this by ancient cemeteryhttps://t.co/fhO47sddcf pic.twitter.com/EHyKUMtjxi
— The New York Times (@nytimes) July 11, 2016
Les premières fouilles ont déjà permis d’apprendre plusieurs éléments sur le peuple. Tout d’abord, c’étaient des « travailleurs acharnés » selon Sherry Fox, une autre archéologue :
«D’après leurs dents, on peut voir qu’ils ont eu la vie dure, il y a des lignes qui indiquent une interruption de croissance, probablement une famine ou une fièvre grave durant la petite enfance, on voit aussi dans leurs os qu’ils étaient des travailleurs acharnés, qu’ils pratiquaient la consanguinité et qu’ils utilisaient leurs dents comme outil, probablement pour le tissage»,
Mais nous savons également que contrairement à ce que raconte Le Premier livre de Samuel, les Philistins avaient « une taille normale ». Enfin, pour l’instant aucun squelette géant semblable à Goliath n’a été retrouvé…
Sur le même sujet : Une momie avec… des Adidas – Les journées de l’Archéologie – Une momie tatouée ! –