Athènes : découverte de 80 squelettes menottés et alignés
En avril dernier, des archéologues ont découvert à Athènes 80 squelettes menottés par des chaînes en fer. Ils pensent aujourd’hui à une exécution de masse.
La découverte d’une nécropole à Athènes
Le lieu devait accueillir un opéra et une bibliothèque. Il a finalement laissé place à une nécropole, découverte en avril dernier entre le centre-ville d’Athènes et le port du Pirée.
Les archéologues y ont trouvé des restes de corps humains datés entre 675 et 650 avant J.C. La particularité de ce lieu est que certains squelettes étaient menottés, alignés et accrochés à une barre en fer.
Une période de troubles politiques
Le VIIème siècle avant J.C. est une période particulièrement difficile en Grèce Antique. Le Conseil central d’archéologie parle d’une « période de grands troubles politiques dans la région« .
En effet, Cylon, un conspirateur athénien a organisé un coup d’Etat en 632. Ce fut un échec total. Mégaclès, archonte d’Athènes et membre de la famille noble des Alcméonides, a fait mettre à mort tous les partisans de Cylon. Ces dizaines de corps retrouvés menottés pourraient être les acteurs de cette tentative de coup d’Etat alors victimes d’une exécution de masse.
« Ils ont été exécutés, tous de la même manière. Mais ils ont été enterrés avec respect« , explique le Dr Stella Chryssoulaki, qui dirige les recherches. « Ils ont tous les mains attachées par des menottes et la plupart d’entre eux sont très, très jeunes et étaient en très bonne santé quand ils ont été exécutés« , ajoute-t-elle.
A priori, ces hommes auraient donc été tué par Mégaclès et les siens. Cependant, les archéologues espèrent avoir plus de renseignements grâce aux résultats des tests ADN qu’ils recevront prochainement. À suivre…
Sur le même sujet : Ils enterrent Arthur, le squelette de classe – Une momie porte des Adidas – Des squelettes hors du commun – Des tatouages sur une momie