Égypte : découverte d’une cité vieille de 7 000 ans
L’Égypte recèle encore bien des secrets : le ministère des Antiquités vient d’annoncer la découverte d’une cité et d’une nécropole remontant à la Première Dynastie, vers 5 300 avant J.C.
Les 1 000 merveilles d’Égypte
Le site archéologique se trouve dans la province de Sohag, au sud de l’Égypte et à 200 km de Louxor. D’après les premières recherches, la ville est susceptible d’avoir abrité des hauts fonctionnaires et des artisans impliqués dans la construction de tombeaux.
La découverte a eu lieu à 400 mètres du temple de Sethi Ier, le père du célèbre Ramsès II, à Abydos, une des plus anciennes cités de l’Ancienne Égypte. Les archéologues ont également découverts des huttes, des restes de poterie et des outils en fer. 15 tombes, dont certaines plus imposantes que les sépultures royales d’Abydos, ont aussi été mises à jour : cela permet de confirmer l’importance du statut des défunts qui y ont été enterrés.
Une aubaine pour le tourisme ?
L’industrie du tourisme en Égypte s’est principalement centrée sur son patrimoine architectural et culturel. Cette découverte pourrait donc permettre de relancer une activité mise à mal par l’insécurité du pays. La dernière attaque islamiste, contre un avion en provenance de la Russie, avait entraîné la mort de 224 personnes en octobre 2015.
En 2010, près de 15 millions de personnes s’étaient rendues en Égypte pour le tourisme. Cette année, ils n’étaient plus de 3,5 millions. Le pays a mis en place une campagne de promotion touristique, à laquelle la découverte de la cité devrait largement contribuer.