La grande couturière Sonia Rykiel est décédée
Sonia Rykiel, la couturière surnommée « la Reine du Tricot » est décédée aujourd’hui à l’âge de 86 ans des suites de la maladie de Parkinson.
Sonia Rykiel invente « la démode »
Sonia Rykiel est née le 25 mai 1930 à Paris. C’est lorsqu’elle attendait son premier enfant qu’elle eut un déclic : les vêtements qui lui sont proposées ne lui conviennent pas. Elle décide alors de confectionner tout d’abord un pull. Plus souple, plus décontracté, plus agréable à porter, il rencontre un succès immédiat. Elle ouvre alors sa première boutique, en 1968.
Dans sa collection, elle prône « la démode », c’est-à-dire que ce sont les vêtements qui doivent s’adapter au corps de la femme et non l’inverse.
Quelques années plus tard, en 1987, elle ouvre une boutique pour hommes et enfants, ainsi qu’une ligne de parfums, d’accessoires et de chaussures.
Une véritable artiste
En plus d’être une référence en matière de mode, Sonia Rykiel est également écrivain et productrice de pièces de théâtre.
Elle a travaillé dans de nombreux domaines artistiques, la mode, la littérature, la comédie, etc.
Toutes ces réussites lui ont valu plusieurs prix :
- l’Ordre National du mérite
- l’Officier des Arts et des Lettres
- la Légion d’honneur
Aujourd’hui, c’est sa fille, Nathalie Rykiel qui a pris le relais en tant que présidente et directrice artistique de la maison de couture Sonia Rykiel.