Le créateur de mode Christian Audigier est décédé
Le créateur de mode Christian Audigier est décédé d’un cancer de la moelle osseuse jeudi 9 juillet 2015. Il était notamment le fondateur des marques Ed Hardy et Von Dutch.
Un Français en Amérique
Né à Avignon en 1958, Christian Audigier arrête l’école dès ses 14 ans. Il commence trois ans plus tard à travailler comme designer, puis organise des soirées à Saint-Tropez, notamment pour Johnny Hallyday devenu un ami proche.
Il s’expatrie à Bali dans les années 90, et y fait de la prison pour possession de stupéfiants. À sa sortie, fasciné depuis toujours par le « rêve américain », il s’installe aux États-Unis dans la clandestinité. Cela ne l’empêche pas de créer les marques de tee-shirts et casquettes qui le rendront célèbre, et millionaire.
Le succès du « celebrity wear »
Christian Audigier relance la marque Von Dutch, crée Ed Hardy, inspirée de l’esthétique du tatouage, et travaille également pour Levi’s, Naf Naf ou encore American Eagle Outfiters.
Très chers, ses produits ont cependant un succès immédiat, en raison d’un concept marketing appelé le celebrity wear. Cette démarche consiste à offrir ses produits à des célébrités comme Madonna, Michael Jackson ou encore Britney Spears et de payer des paparazzis pour les prendre en photo lorsqu’ils les portent.
La revente de certaines de ses marques lui rapporte des millions. Il raconte son parcours dans une autobiographie parue en 2009 : Mon American Dream : des cités d’Avignon à la Cité des Anges.
Atteint depuis plusieurs mois d’un cancer de la moelle osseuse, il est décédé à l’hôpital Cedar-Sinai de Los Angeles jeudi 9 juillet. Il avait 57 ans.