Cimetière de gilets de sauvetage à Londres
Des milliers de gilets de sauvetage ont été disposés sur la place du Parlement à Londres pour avertir de la situation des migrants, au moment de l’ouverture à New-York du 1er sommet des Nations-Unis consacré à la crise migratoire.
Des gilets de sauvetage déjà portés
Les 2 500 gilets de sauvetage disposés sur la pelouse du Parlement anglais ne sont pas de simples modèles d’exposition. Ils ont en effet réellement été porté par une partie des migrants passés de la Turquie à l’île grecque de Chios.
Les associations humanitaires impliquées dans cette mise en scène (Médecins Sans Frontières, et l’International Rescue Committee, entre autres) espèrent ainsi avoir un impact sur les décisions prises au niveau international au sujet de la crise migratoire.
Des témoignages de l’exil
Parmi ces gilets de sauvetage, plus de 600 ont été utilisés par des enfants et portent encore des autocollants Disney. Cependant, la plupart sont inutiles : en effet, les gilets distribués par les passeurs sont faux. Pire, au lieu de faire flotter les migrants, ils absorbent l’eau.
Ces derniers sont de plus en plus nombreux à chercher refuge en Europe : cette année, 300 000 personnes ont choisi l’exil, souvent au péril de leur vie.
Le cimetière de gilets de sauvetage n’est que la dernière initiative pour faire prendre conscience de l’impact de cette crise. Un cimetière international et un cimetière flottant ont par exemple déjà été mis en place pour rendre hommage à toutes ces victimes, bien souvent anonymes.