Cimetière flottant pour honorer les migrants syriens
Support to Life et TBWA/Istanbul se sont réunis pour le projet « The Sea Cemetery », un cimetière flottant en pleine mer en souvenir des migrants syriens.
Cimetière en mer
Support to Life, un organisme humanitaire international qui a pour mission de prendre en charge les réfugiés, et l’agence TBWA Istanbul ont voulu rendre hommage aux 4000 migrants syriens décédés en mer lors de leur traversée de la Méditerranée. Pour cela, ils ont construit un cimetière flottant qui comporte 200 pierres tombales en polystyrène installé au large des côtes turques. Au premier plan d’une des photos apparaît le nom de Aylan Kurdi cet enfant de 3 ans dont les photos avaient tant ému la toile. Dylan avait été retrouvé mort, échoué sur la plage suite au naufrage de son embarcation.
Avec ce projet commémoratif, qui a été filmé et transmis sur les réseaux sociaux, les organisateurs ont voulu attirer l’attention sur cette crise.
La crise migratoire Syrienne en quelques mots
C’est la crise migratoire la plus importante depuis la seconde Guerre Mondiale. On estime aujourd’hui à 5 millions le nombre de Syriens qui ont fui leur pays pour échapper aux violences internes, soit quasiment la moitié de la population totale. En effet, depuis 2011, quatre acteurs majeurs s’affrontent sur les terres syriennes : le régime du Président Bassar al-Assad; ses opposants, les rebelles Anti-Assad; les forces Kurdes et l’Etat islamique. Le journal Le Monde a créé une vidéo pour éclairer les lecteurs sur la situation en Syrie.
Depuis début 2016, 170 000 migrants seraient arrivés sur le continent européen; 1370 ont perdu la vie en mer.
Ce lundi, quelques 6 000 personnes; des dirigeants et des représentants d’ONG du monde entier; sont réunies à Istanbul pour le Sommet humanitaire mondial de l’ONU. Le but est de mieux répondre aux crises humanitaires provoquées par les conflits et le réchauffement climatique.