5 ans après la mort d’Oussama ben Laden
C’est dans la nuit du 1er au 2 mai 2011 que les forces spéciales américaines ont tué l’ennemi public n°1, Oussama ben Laden.
Oussama ben Laden : chef spirituel d’Al-Qaïda
En 1998, Interpol lance le premier mandat d’arrêt contre ben Laden, à la demande du gouvernement libyen. Il est porté responsable des attentats qui ont eu lieu au Kenya et en Tanzanie en 1998 puis de ceux portés contre le World Trade Center le 11 septembre 2001 qui avaient fait 2976 victimes. Depuis ce jour, le chef du groupe terroriste islamiste Al-Qaida était traqué par les américains.
Le 1er mai au soir, Barack Obama s’exprime solennellement : « Ce soir, je suis en mesure d’annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama ben Laden, le dirigeant d’al-Qaïda, un terroriste responsable du meurtre de milliers d’innocents ». Le président avait également rappelé que cette victoire ne marquait pas la fin de la menace terroriste. Nous en avons la preuve aujourd’hui.
Retour sur le raid de 2011
Hier, l’Agence Centrale de renseignements, CIA, a retracé heure par heure l’opération des forces spéciales américaines grâce à un live-tweet sur son compte Twitter officiel. A 3 :39 pm, elle annonçait la mort de ben Laden dans sa villa de Abbottābad, à 100 km au Nord d’Islamabad, la capitale Pakistanaise.
3:39 pm EDT – Usama Bin Ladin found on third floor and killed#UBLRaid
— CIA (@CIA) May 1, 2016
« 3:39 PM EDT – Oussama ben Laden est trouvé au troisième étage et est tué #UBLRaid. »
3:30 pm EDT – @POTUS watches situation on ground in Abbottabad live in Situation Room#UBLRaid pic.twitter.com/59KPF7eUTr
— CIA (@CIA) May 1, 2016
Le directeur de la CIA, John Brennan, s’est exprimé sur NBC : « Nous avons détruit une grande partie (du réseau) d’Al-Qaida. Il n’est pas complètement éliminé (…) Maintenant, nous allons faire face dans les années qui viennent au nouveau phénomène de l’EI. » L’armée américaine est maintenant à la recherche d’Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l’Etat Islamique qui s’est auto-proclamé calife en juin 2014.