Somalie : deux explosions font 8 morts
Deux explosions puis des tirs ont été entendus près de l’aéroport de Mogadiscio, la capitale de la Somalie. 8 personnes sont mortes dans cette attaque.
Deux explosions
Ce mardi matin, deux explosions sont survenues près de l’aéroport international Aden Adde de Mogadiscio, la capitale somalienne. Selon les premières informations, il s’agirait d’un double suicide à l’aide de voitures piégées. Les kamikazes se seraient fait exploser après avoir passés des points de contrôle près de l’aéroport. « Il y avait beaucoup de Somaliens à l’extérieur de la barrière d’entrée et il y avait des soldats de l’UA à la barrière« , a précisé le major de police Nur Osman.
#BREAKING: Video of explosion near Medina Gate at #Mogadishu International Airport pic.twitter.com/dXjNL4QDRQ – @KamalGutale
— Amichai Stein (@AmichaiStein1) July 26, 2016
Les islamistes radicaux shebab revendiquent l’attentant
L’attentat a peu de temps après été revendiqué par les islamistes radicaux d’Al-Shebbaab, affiliés à Al-Qaida. Ce groupe salafiste créé en 2006 suite à l’invasion éthiopienne, a pour objectif d’instaurer un Etat islamique dans le pays.
Même si les shebab perdent progressivement du terrain, depuis le début de l’année 2016, le groupe de terroristes intensifie ces attaques en Somalie. En janvier, ils ont tué plus de 100 soldats kényans et en février, 14 personnes sont mortes suite à des explosions de véhicules piégées.
Suite à cela, les Etats-Unis ont décidé de mener une opération militaire contre les islamistes somaliens. 150 shebab auraient déjà été tués dans des frappes aériennes.