Centenaire de Verdun : hommage aux victimes
Ce week-end, le président François Hollande et la chancelière Angela Merkel se sont réunis pour commémorer le centenaire de la bataille de Verdun qui a eu lieu de février à décembre 1916.
Centenaire de Verdun : un devoir de mémoire
Il y a quelques années, le 22 Septembre 1984, ce sont François Mitterrand et Helmut Kohl qui symbolisaient la réconciliation franco-allemande grâce à leur franche poignée de main devant l’ossuaire de Douaumont. Cette année, ce dimanche 29 mai, ce sont le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel qui se sont rendus dans la même ville, pour commémorer le centenaire de Verdun.
L’hommage a commencé au cimetière allemand de Consenvoye où 11 000 soldats sont enterrés.
#Verdun2016 L'arrivée d'Hollande et Merkel dans le cimetière allemand de Consenvoye https://t.co/OFbusqfMVb https://t.co/sow1vb2yoE
— francetv info (@francetvinfo) May 29, 2016
Les politiques ont ensuite assisté à une scénographie imaginée par le cinéaste allemand Volker Schlöndorff et à laquelle 3400 jeunes, Français et Allemands, ont participé. Avant leurs discours, Hollande et Merkel ont allumé la flamme de la mémoire à Douaumont, au dessus des ossements de 130 000 soldats.
Non loin, dans la ville de Verdun, des passionnés de la Première Guerre Mondiale ont organisé des reconstitutions des faits.
La bataille de Verdun
« L’esprit de Verdun représente le pire, là où l’Europe s’est perdue, mais aussi le meilleur, en s’unissant pour la paix. » a déclaré le président Hollande lors de son discours.
Cette bataille, qui a fait plus de 700 000 victimes, morts ou blessés, a eu lieu de février à décembre 1916. 70 % des Poilus y ont combattu. Elle est le symbole de la victoire défensive de l’armée française qui récupère à la fin des combats les terrains perdus, notamment le fort de Douaumont qui est maintenant le lieu de mémoire par excellence de la Première Guerre Mondiale.
Des politiques mécontents
Le centenaire de Verdun n’a pas été apprécié par tout le monde. En effet, plusieurs hommes politiques ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux, jugeant inappropriée la chorégraphie autour des tombes.
À #Verdun, le "spectacle" consiste à faire un jogging au milieu des tombes. Indécent, vraiment indécent. MLP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 29, 2016
Face à l'indécence & au mauvais goût, nous préférons le recueillement et le respect que méritent les héros de Verdun pic.twitter.com/dD3OmfXBoY
— Guillaume Peltier (@G_Peltier) May 29, 2016