Décès de Sergio Sollima, maître du Western Spaghetti
Sergio Sollima, l’un des Trois grands Sergio du Western Spaghetti, est décédé mercredi 1er juillet, à l’âge de 94 ans. Il était à l’origine de classiques du cinéma italien comme Colorado ou Sandokan.
Sergio Sollima, le Western à la sauce italienne
Né en 1921, Sergio Sollima s’était lancé dans une carrière de journaliste avant de s’attaquer au cinéma dans les années 50, lorsque le péplum envahissait toutes les salles. C’est ainsi qu’il signe les scénarios de Goliath contre les géants et de Hercule se déchaîne pour la star du genre, Brad Harris. Par la suite, il avait aussi réalisé la série d’aventure Agent 3S3.
Alors que les films de Sergio Leone (Il était une fois dans l’Ouest, Le Bon, la brute et le truand) rencontrent le succès, il se lance à son tour dans le style Western avec Colorado, avec Lee Van Cleef et Tomas Milian, en 1966. Le film raconte une chasse à l’homme menée par un shérif sans pitié qui accepte sa dernière mission : traquer un paysan mexicain accusé du viol de la fille d’un riche propriétaire. Mais le mexicain, rusé et maître du lancer de couteau, va s’avérer bien plus difficile à attraper que prévu.
Suite et fin du Western
Sergio Sollima collabore à nouveau avec Tomas Milian et réalise 2 nouveaux Westerns : Le dernier face à face, en 1968, et Saludos Hombre, en 1969. Il abandonne le Western Spaghetti peu de temps après, en même temps que son confrère Sergio Leone, alors que le genre commence à s’autoparodier, et se lance dans la réalisation d’une série de polars dont La cité de la violence, en 1970, avec Charls Bronson et Telly Savalas.
En 1976, il signe son oeuvre la plus connue de l’autre côté de la frontière alpine : Sandokan, le tigre de Malaisie, un feuilleton de 6 épisodes, narrant les périples du pirate Sandokan. Le succès relance sa carrière et lui permet de continuer à tourner, mais il restera sur petit écran en produisant des séries TV, dont la suite des aventures de Sandokan, avant de se retirer du monde cinématographique en 1998.