Décès d’Eddy Louiss, organiste de jazz
Eddy Louiss, célèbre organiste de jazz et accompagnateur de Claude Nougaro durent de nombreuses années, est décédé le 30 juin à l’âge de 74 ans, à la suite d’une intervention chirurgicale.
Une série d’interventions
Eddy Louiss est mort le mardi 30 juin au CHU de Poitiers lors d’une intervention chirurgicale. Voilà déjà une dizaine d’années que le musicien se tenait en retrait de la scène, depuis l’amputation de sa jambe gauche due à des complications artérielles.
Eddy Louiss avait déjà subi 2 opérations ces derniers jours, pour une cataracte, mais il n’a pas supporté la troisième, nécessaire suite à une chute. Son fils affirme qu’il était « paisible » et « entouré des siens » avant de quitter ce monde.
Eddy Louiss, aux côtés des plus grands
Eddy Louiss expliquait qu’il s’était fait connaître en tant qu’organiste « tout à fait par hasard, au moment où sortait Jimmy Smith. » Fils de trompettiste, il est très tôt plongé dans la culture jazz en rejoignant l’orchestre de son père avant de jouer du piano dans plusieurs clubs parisiens.
C’est ensuite le groupe Double Six qu’il intègre dans les années 60, aux côtés de Mimi Perrin, Roger Guérin, Ward Swingle et Christiane Legrand (la sœur de Michel Legrand), avant d’accompagner des jazzmen de renom comme Johnny Griffin, Art Taylor, Dizzy Gillespie et Stan Getz.
Il a notamment fondé sa réputation en jouant avec Claude Nougaro, qu’il a suivi pendant 15 ans dans les années 60 et 70, tout en sortant plusieurs disques dont Taurorque, le dernier paru en 2010. Il a également collaboré avec des artistes comme Henri Salvador, Jane Birkin, Barbara, Serge Gainsbourg, etc.
En 2010, en plus de la sortie de son dernier album, Eddy Louiss fêtait aussi ses 50 ans de carrière à l’Olympia, accompagné par 60 musiciens, et participait à la bande-son du film Le bruit des glaçons, avec Jean Dujardin et Albert Dupontel.