Hande Kader, militante LGBT retrouvée morte brûlée
Hande Kader, une jeune femme transgenre, héroïne de la Gay Pride de Turquie en 2015, a été retrouvée morte calcinée et mutilée.
Un symbole LGBT
Hande Kader, une jeune femme transgenre de 22 ans était devenue un symbole de la résistance contre l’annulation de la Gay Pride d’Istanbul en juin 2015. Le défilé avait été interdit quelques jours plus tôt pour cause de Ramadan.
Face à cela, Hande s’était impliquée dans la résistance passive en faveur de la communauté LGBT. La jeune femme avait été filmée alors qu’elle se faisait dégager par les forces de police à coup de canons à eau et gaz lacrymogènes. Elle était depuis devenue un véritable symbole de la communauté.
La dépouille de Hande a été retrouvée le 8 août dernier le long d’une route dans le quartier Zekeriyaköy à Istanbulk. Elle était mutilée et calcinée. La jeune prostituée a été victime de l’homophobie turque.
Le deuxième meurtre transphobe du mois
Un réfugié syrien, Muhammed Wisan Sankari, a lui aussi été victime d’un acte transphobe. Le jeune homme homosexuel avait été retrouvé au début du mois décapité et mutilé dans le centre d’Istanbul. Il voulait quitter la ville après avoir reçu des menaces de viol par un gang d’hommes armés de couteaux.
Ces deux exemples de discriminations ne sont pas isolés en Turquie. En effet, même si l’homosexualité est légale, les membres de la communauté LGBT sont souvent agressés ou harcelés.
Selon l’agence de presse indépendante turque Bianet, près de 2 000 transgenres ont été tués dans le pays depuis 2008. L’homosexualité en Turquie n’a donc encore de légale que le nom : le chemin vers son acceptation risque de faire encore bien des victimes innocentes …