Le père du SMS est mort
Matti Makkonen, ingénieur finlandais surnommé le « père du SMS », est décédé le dimanche 26 juin, à l’âge de 63 ans, à la suite d’une longue maladie.
Le SMS né du collectif
Matti Makkonen est l’homme qui avait émis le premier l’idée d’envoyer des messages texte depuis les téléphones portables, au cours d’une conférence à Copenhague, en 1984. Il a fallu attendre 1992 pour que le premier SMS (« MERRY CHRISTMAS », « JOYEUX NOËL » pour les non-anglophones) ne soit envoyé.
En revenant plusieurs années après sur le succès du SMS, Matti Makkonen déclarait très humblement : « Je ne considère pas le SMS comme une réussite personnelle mais comme le résultat d’un effort commun pour rassembler des idées et à écrire les spécifications des services basés dessus. »
« Le vrai lancement du service, pour moi, c’est quand Nokia a sorti le premier téléphone qui permettait l’écriture de messages (Nokia 2010 en 1994) », expliquait-il à la BBC, lors d’une interview par SMS (faut rester logique avec sa position) en 2012. Dommage pour lui cependant, son invention ne lui a jamais rien rapporté puisqu’il n’avais pas déposé de brevet !
L’avenir du SMS ?
Durant les années qui ont suivi la création du texto, il a travaillé pour plusieurs entreprises de téléphonie finlandaises, dont Nokia Networks, Tele Finland et Finnet dont il fut le PDG.
« Je crois que le SMS existera à jamais, » annonçait-il dans son interview de 2012. C’est (/ C’était ?) plutôt bien parti, même si les alternatives comme Facebook (et Messenger), Whatsapp, ou même Twitter menacent dangereusement l’invention de Matti.
Après son créateur, bientôt la mort du SMS ? Ou mieux, son évolution, comme Salamèche évoluait en Reptincel puis en Dracaufeu dans Pokémon ?