#PrayforNice : nouvel attentat terroriste, 84 morts
#PrayforNice. Nouvel attentat terroriste en France. Un camion a foncé dans la foule de Nice venue admirer le feu d’artifice du 14 juillet. Au moins 84 morts…
De la Fête Nationale au deuil national
Hier soir, vers 22h30, alors que des centaines de Niçois s’étaient réunis sur la Promenade des Anglais pour admirer le feu d’artifice du 14 juillet, un homme, au volant d’un poids lourd, a foncé dans la foule à toute allure.
Le terroriste, un Franco-Tunisien de 31 ans a continué son chemin sur près de 2 kilomètres, fauchant sur le passage des dizaines de personnes. Il a ensuite été tué par les forces de polices. Une perquisition à son domicile est en cours pour tenter d’obtenir plus d’informations sur les raisons de cet acte inqualifiable qui a fait de nombreuses victimes.
Selon une source policière, l’auteur de l’attaque de Nice était inconnu des services de renseignements. Cependant il avait été condamné dans une affaire de violence en mars dernier.
Des jours de deuil national ont été déclarés par le Président de la République. Alors que les drapeaux étaient en fête, ils seront désormais en berne jusqu’à lundi.
Nice s’était entraînée pour éviter un attentat
La ville de Nice s’était préparée à un possible attentat. De nombreux exercices d’anticipation avaient été réalisés.
Le premier remonte à février, lorsque Nice a reçu le troisième carnaval le plus fréquenté du monde, après Rio et Venise. Puis pendant l’Euro, où le sous-préfet des Alpes-Maritimes François-Xavier Lauch avait promis : « Toutes les hypothèses seront testées, y compris une attaque nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique« .
Même la mer avait été sécurisée, tous les bateaux étaient contrôlés, mais cela n’a malheureusement pas suffi… L’attentat n’a pu être évité.
« La vigilance doit être de tous les instants. Nous sommes peut-être la cible numéro 1 de l’Etat islamique » a déclaré Alain Juppé au micro d’Europe 1.
#PrayforNice
Le slogan mondial « #Prayfor » tristement à la mode depuis les attentats du 13 novembre déferle sur les réseaux sociaux pour rendre hommage aux victimes.
"Ils voulaient admirer le ciel, pas le rejoindre" #PrayForNice ❤️
— eighty (@Fanny_gng) July 15, 2016
Nice Matin a même créé un groupe Facebook nommé « Solidarité Nice » pour «chercher des proches, partager un numéro de téléphone, accueillir des gens chez soi».
https://www.facebook.com/groups/144769092615603/
#PrayforNice.