Un Allosaurus dans votre salon
Vous avez toujours rêvé de décorer votre salon avec un authentique squelette de dinosaure ? Ne ratez pas la vente aux enchères d’un Allosaurus, en décembre à Lyon !
Allosaurus à vendre
Il s’appelle Kan, fait 2,50 mètres de haut et 6 de long, et a 150 millions d’années. Depuis le 17 septembre, il est exposé dans le hall de l’ancienne gare des Brotteaux, à Lyon. En décembre, il sera vendu aux enchères par la maison Aguttes.
Kan (« chef » en Mongol) est un Allosaurus, un dinosaure carnivore ayant vécu en Amérique du Nord et en Europe, qui compte parmi ses descendants le T-Rex. Découvert en 2010 par des paléontologues américains, il a été vendu après sa reconstruction, 2 ans plus tard, à des chercheurs de Bologne, avant d’arriver à Lyon.
Ce n’est que le 2e dinosaure carnivore a être vendu aux enchères en Europe. Son prédécesseur avait été vendu en 2010 pour 1,3 millions d’euros.
Un spécimen d’exception
En plus de la rareté des dinosaures carnivores, Kan l’Allosaurus présente un état de conservation exceptionnel. Sa tête est en effet complète à 98%, ce qui en fait un des crânes les mieux conservés au monde.
Il existe d’autres spécimens d’Allosaurus en France, mais nombreux sont ceux à être composés de moulages. Seul celui exposé au Muséum d’histoire naturelle de Paris est, avec Kan, composé de morceaux d’origine.
Kan va être mis à prix à 800 000 euros : des musées français sont en lice pour remporter les enchères, dont le Paléospace de Villers-sur-Mer, en Normandie. Si vous souhaitez vous lancez dans l’aventure, on vous conseille donc de trouver quelques amis ou de vous lancer dans le crowdfunding pour pouvoir réunir la somme, qui sera vite amenée à grimper.
Crédit photo : Benoit Tessier / Reuters