Surveillez vos poches en allant au cimetière
L’affaire s’est passée à Miramont-de-Guyenne, dans le Lot-et-Garonne, mais pourrait arriver n’importe où. Des voleurs ont profité de l’absence momentanée d’une famille en train de rendre un dernier hommage pour dérober leurs biens dans leurs voitures.
Une pratique en hausse
Certains ne reculent devant rien : il est déjà arrivé à plusieurs reprises que des familles endeuillées découvrent que des malfrats avaient profité de leur absence pendant les funérailles pour dévaliser leur maison.
Informés des dates et horaires parus dans les avis de décès de la presse, les voleurs n’avaient alors plus qu’à se rendre au domicile du défunt en étant sûrs de ne pas être dérangés.
De plus en plus de familles demandent par conséquent à des membres éloignés de la famille ou à des amis de rester dans la maison, quand elles n’engagent pas pour de bon un vigile ! Les voleurs ont donc dû trouver une parade et s’attaquent désormais aux véhicules garés sur le parking du cimetière.
Une découverte déprimante
Une famille de Miramont-de-Guyenne en a fait les frais récemment. Alors qu’ils assistaient à l’inhumation dans le cimetière, leurs voitures ont été fracturés et des sacs à main ont été volés.
Un enterrement est effectivement le dernier moment où l’ont a besoin de ses papiers, ce qui n’a échappé ni aux proches … ni aux voleurs. Profitant du parking désert, ils ont raflé en quelques minutes tout ce qu’ils ont pu trouver, obligeant les victimes à mettre leur deuil entre parenthèses pour se rendre à la gendarmerie et faire changer les serrures de leur domicile.
Il arrive également que de telles pratiques aient lieu lorsqu’une personne vient fleurir une tombe. Les gerbes, souvent imposantes, et les produits d’entretien accaparent la disponibilité des gens, qui préfèrent laisser leurs affaires personnelles à l’abri de leurs véhicules. Bien entendu, c’est l’occasion qu’attendent les voleurs pour agir …
Des patrouilles sont mises en place pour tenter de limiter ces débordements, mais, en attendant que les voleurs s’achètent une conscience, vous pouvez toujours faire en sorte de mettre vos affaires à l’abri du regard, ou de les prendre avec vous.