En Chine, un carambolage fait au moins 17 morts
Un carambolage dans le nord de la Chine a impliqué près de 56 véhicules. Au total, 17 personnes sont décédées et plus de 30 sont blessées.
Route dangereuse
C’est sur une autoroute reliant Pékin à Kunming (au Yunnan) que s’est déroulé l’accident. En raison de la neige et de la pluie, des conducteurs ont perdu le contrôle de leur véhicule. La densité du trafic a provoqué un carambolage impliquant 56 voitures et camions.
L’accident a donné lieu à une imbrication de métal et de pièces brûlées, nécessitant de faire venir des grues pour dégager les passagers. Parmi ces derniers, 17 n’ont pas survécu au crash. En revanche, les autorités ont annoncé que les 37 personnes blessées des suites du carambolage sont désormais hors de danger.
Conduite dangereuse
L’enquête est actuellement en cours pour comprendre les causes de l’accident. Les risques sur l’autoroute sont cependant élevés en Chine, où les conducteurs conduisent vite, de façon aggressive et sans respecter les distances de sécurité.
En 2013, ce sont environ 260 000 personnes qui auraient ainsi été victimes d’accidents de la route dans ce pays. Parmi ces derniers, de nombreux piétons, victimes d’une politique trop laxiste envers les conducteurs, qui préfèrent affronter la justice plutôt que compenser financièrement la famille des victimes.