5 animaux fidèles à leur maître décédé
La fidélité de nos compagnons à quatre pattes n’est plus à prouver. Tous les jours, les médias nous informent d’histoires émouvantes survenant après la mort de leurs maîtres.
Voici 5 histoires, plus un bonus, relatant les plus beaux hommages de nos animaux.
1. Hachiko
Hachiko est peut-être le plus célèbre des chiens fidèles. Il est né en 1923 au Japon et a été offert à Hidesaburō Ueno, professeur à l’Université de Tokyo, par l’un de ses étudiants. Pendant 2 ans, Hachiko accompagne son maître à la gare le matin, et fait le guet le soir en attendant son retour.
Le 21 mai 1923, le professeur décède d’une congestion cérébrale en pleine conférence. Hachiko continue de l’attendre à la gare plus de 9 ans après sa mort. Nourri par les passants, il reçoit le surnom de Chūken, qui signifie « chien fidèle ».
80 ans plus tard, l’histoire de Hachiko continue d’inspirer le Japon et le reste du monde. Elle a donné lieu à deux films, dont le plus récent date de 2010. Plus récemment, en mars 2015, l’Université de Tokyo a choisi de rendre hommage au duo en mettant en place une sculpture les représentant réunis.
Bande-annonce du film Hatchi avec Richard Gere
Crédit photo : Université de Tokyo
2. Greyfriars Bobby
En 1856, John Gray devient policier à Édimbourg et obtient un Skye Terrier qu’il baptiste Bobby. Ils prennent pour habitude de se rendre tous les jours à 13h dans un restaurant, jusqu’au jour où Gray décède. Bobby assiste aux funérailles et reste sur la tombe de son maître, à proximité de l’église des Greyfriars.
Chassé du cimetière par le gardien, le chien persiste et revient tous les jours, jusqu’à être accepté. Il ne quitte la tombe que pour se nourrir au restaurant pour se nourrir puis revient se coucher auprès de son maître. Pendant 14 ans, Bobby veille en, permanence : sa garde ne prend fin que lorsqu’il finit par mourir de vieillesse.
À sa mort, une statue lui est érigé près du cimetière, où elle est toujours visible aujourd’hui. Il est désormais un symbole de fidélité en Écosse.
En 1961, les studios Disney s’inspirent de cette histoire pour le film Bobby des Greyfriars, dont voici un extrait :
Crédit photo : Rex Features
3. Capitán
Capitán a vu le jour en Argentine, à Carlos Paz : il est offert en 2005 à Damián Guzmán par son père Miguel. Un an plus tard, Miguel décède et le chien, qui avait noué avec lui des liens très forts, disparaît.
Il va errer pendant des mois, avant d’arriver dans le cimetière de la vile. Fatigué, malade, il est recueilli par les gardiens qui constatent que, tous les soirs, Capitán s’absente pendant plusieurs heures.
L’ayant suivi, ils découvrent que le chien se couche devant une tombe, qui s’avère être celle de Miguel. Capitán n’a pourtant pas assisté aux obsèques de son maître, et le cimetière est situé à bonne distance de son domicile : il n’aurait donc jamais dû pouvoir retrouver sa sépulture.
Pourtant, la visite de la veuve de Miguel permet rapidement de confirmer l’identité du chien. Elle a choisi de lui permettre de rester auprès de son maître, mais apprécie que Capitán la raccompagne chez elle le dimanche, après sa visite au cimetière. Ainsi, depuis 9 ans, le fidèle gardien n’a pas eu a quitter son poste un seul jour, et continuera ainsi jusqu’à sa propre mort.
Reportage de « 30 millions d’amis » :
Crédit photo : Clarin
4. Fido
En 1941, en Italie, Carlo Soriani trouve en rentrant du travail un chien blessé sur le bord de la route. Sa femme et lui décident de l’adopter et le baptisent Fido, « je fais confiance » en latin. Par la suite, tous les jours, Fido accompagne son nouveau maître à l’arrêt d’autobus et l’accueille au même endroit chaque soir à son retour de l’usine.
Le manège dure deux ans, pendant lesquels Fido ne vit que dans l’attente du retour de son maître.
Mais en 1943, l’usine où travaille Soriano est bombardée, et ce dernier fait partie des victimes. Ce soir-là, Fido attend en vain le retour de son maître.
Par la suite, le chien va faire le trajet jusqu’à l’arrêt de bus pendant 14 ans : environ 5 000 allers-retours jusqu’à sa mort le 8 juin 1958.
Extrait d’un reportage tourné sur Fido :
Crédit photo
5. Tommy
Maria avait quatre chiens, dont Tommy, un berger allemand de 12 ans. Elle avait l’habitude de se rendre à la messe chaque jour, et Tommy l’attendait sagement à la porte de l’église de Santa Maria Assunta à San Donac, en Italie.
À la mort de sa maîtresse, Tommy est autorisé par le curé à entrer pour assister à ses funérailles. Depuis, à chaque fois que Tommy entend sonner les cloches, il vient se placer devant l’autel et assiste aux cérémonies.
Messes, mariages et enterrements, le rituel est désormais bien établi : Tommy ne manque pas un événement, et va jusqu’à suivre les cortèges funéraires. Adopté par les villageois, le chagrin d’avoir perdu Maria a fini pas avoir raison de lui. Tommy est mort trois mois après le décès de sa maîtresse bien-aimée.
Crédit photo : Il Messaggero
Bonus : Toldo
Les chiens n’ont pas le monopole de la fidélité, Toldo en est le parfait exemple. Ce chat de 3 ans rend en effet visite à son maître tous les jours, depuis sa mort en septembre 2011.
Ayant suivi le cortège funèbre, Toldo sait où est enterré son ancien maître. Depuis, il se fait un devoir de déposer des présents sur sa tombe. Feuilles, bâtons ou encore feuilles de papier : chaque matin, une nouvelle offrande vient décorer la sépulture de Renzo.
Tous ne voient pas d’un bon oeil cet animal se promenant dans le cimetière, et essaient de le chasser. Mais jusqu’à présent, cela n’a pas découragé Toldo qui continue de montrer au quotidien son affection pour son maître décédé.