Mort un 17 août – Pierre Vassiliu
Pierre Vassiliu, connu pour la chanson Qui c’est celui-là ?, est décédé à 76 ans, le 17 août 2014.
Du cheval à la chanson
Pierre Vassiliu est né le 23 octobre 1937. Son père était maire un médecin roumain venu exercer en France : il lui a transmis son patronyme, tandis que sa mère lui a communiqué son goût pour la musique.
Passionné d’équitation, il devient jockey et donne en parallèle des cours d’équitation. Ses employeurs, comme Darry Cowl ou le réalisateur Jean-Marc Thibault, vont l’inciter à composer.
Il se fait remarquer dès ses premières créations : sa chanson La Demande de permission lui vaut 3 mois de cachot. Il est alors employé comme photographe par l’armée en Algérie à des fins de propagande. Son texte antimilitariste avait été diffusé par les hauts-parleurs d’un camion militaire.
De retour en France, il se produit dans des cabarets et son premier succès, Armand, lui permet de faire la première partie des Beatles en l’Olympia en 1962 :
Chantre de la provocation
Par la suite, Pierre Vassiliu, sa moustache et son « nez de fouine » n’auront de cesse de composer des chansons aux textes humoristiques, souvent pleins de jeux mots et d’allusions salaces, comme La Femme du Sergent ou Charlotte. Certaines d’entre elles sont coécrites avec son frère Michel et sa première femme Marie.
C’est pourtant une chanson au style très différent, Qui c’est celui-là (1973), qui va atteindre le hit-parade et lui faire connaître un immense succès. La même année, il tombe amoureux de Laura, une ancienne Miss Monde mariée, qu’il fait enlever en hélicoptère et avec qui il vivra un temps au Sénégal. Elle restera à ses côtés tout le reste de sa vie.
En plus de ses oeuvres personnelles, Pierre Vassiliu compose pour le cinéma, apparaît dans quelques films et se pique même de doublage. Il interprète ainsi le coq Adam de la Halle, dans le Robin des Bois de Disney.
Il continue à sortir des albums jusqu’en 2003. Trois ans plus tard, Serge Vassiliu est atteint de la maladie de Parkinson. Il finit ses jours dans le Lubéron, où il était installé depuis quelques années et s’éteint le 7 août 2014, à l’âge de 76 ans.
Qui c’est celui-là ? :