Mort un 18 juin – Gaston Doumergue
Gaston Doumergue est un homme politique français de la IIIe République : il a notamment été président de la République de 1924 à 1931. Il est mort le 18 juin 1937.
Né le 1er août 1863 à Aigues-Vives, Gaston Doumergue fait partie d’une génération marquée par la défaite de 1870 contre la Prusse. Il effectue des études de droit avant de partir à Hanoï. Son séjour en Indochine sera interrompu par le décès de son père en 1891.
Il présente sa candidature comme député de Nîmes et est élu en 1893. Pendant cette période, il fera partie des défenseurs de Dreyfus, lors de cette affaire qui divise la France. Il effectue deux autres mandats à ce poste, avant de devenir ministre, puis sénateur, et d’être élu président du Conseil en 1913. Sa charge ne durera que quelques mois : l’affaire Calmette, journaliste assassiné par l’épouse du ministre des Finances en poste, entraîne un scandale le conduisant à la démission.
Gaston Doumergue reste au gouvernement pendant la Première Guerre Mondiale, et finit par accéder au poste de président de la République en 1924. Son mandat bénéficie de la prospérité des années folles, alors qu’au même moment, les États-Unis subissent de plein fouet la crise boursière de 1929.
Premier chef d’État protestant depuis Henri IV, la présidence de « Gastounet » se distingue par sa grande popularité. Il ne cherche cependant pas se représenter, préférant se retirer de la vie politique. Le gouvernement ne lui laisse qu’un répit de 3 ans, puis le rappelle en tant que président du Conseil pour gérer les implications de la crise du 6 février 1934, lorsqu’une manifestation d’extrême-droite avait fait 15 morts et plus de 2 000 blessés.
Après sa démissions quelques mois plus tard, notamment en raison de sa mauvaise santé, il retourne dans sa ville natale où il décède d’une crise cardiaque à l’âge de 74 ans.