Mort un 7 août – Bruno Cremer
Bruno Cremer est célèbre pour avoir incarné le commissaire Maigret à la télévision. Il est mort le 7 août 2010 à Paris.
Génération 1952
Bruno Cremer est né le 6 octobre 1929 à Saint-Mandé dans une famille bourgeoise. Ses parents sont belges, mais Bruno Cremer choisit à 18 ans d’adopter la nationalité française.
Passionné de théâtre dès son plus jeune âge, il intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique et va y passer dix ans. Il fera partie de la même promotion, celle de 1952, que Jean Rochefort, Jean-Paul Belmondo ou encore Annie Girardot.
Ses débuts sur scène ont lieu en 1953. Il va jouer dans des pièces de Shakespeare, Oscar Wilde ou Jean Anouilh, puis fait ses débuts dans des seconds rôles au cinéma.
Inoubliable commissaire Maigret
En 1965, il incarne l’adjudant Willsdorff dans La 317e section de Pierre Schoendoerffer. Le succès critique du film lui ouvre les portes du cinéma français : Bruno Cremer va jouer dans une soixantaine de films tout au long de sa carrière.
À partir de 1991, il incarne le commissaire Maigret sur France 2. C’est la deuxième adaptation française des romans policiers de Georges Simenon : la première, Les Enquêtes du commissaire Maigret, a connu 88 épisodes. Bruno Cremer tourne dans 54 épisodes avant d’arrêter, en 2005, en raison d’un cancer à la gorge. La diffusion de la série prend fin avec la retraite de l’acteur.
Il est décédé le 7 août 2010 des suites de sa maladie et est inhumé au cimetière du Montparnasse à Paris.
Bruno Cremer sur le plateau de Tout le monde en parle, avec Thierry Ardisson :