Deux journalistes américains abattus en direct
Deux journalistes américains ont trouvé la mort à la télévision, abattus lors d’un reportage dans un centre commercial en direct.
Mort de deux jeunes journalistes
Le drame s’est produit au Bridgewater Plaza, un centre commercial de Roanoke, en Virginie. Alison Parker, journaliste de 24 ans pour une chaîne de la télévision locale, devait réaliser un reportage avec son caméraman, Adam Ward, âgé de 27 ans. Alors qu’elle interviewait la directrice de la chambre de commerce locale en direct, des coups de feu ont retenti.
Alison se met alors à hurler et s’enfuit, tandis qu’Adam s’écroule avec la caméra, laissant l’image sur un plan fixe au sol. La présentatrice de la chaîne reprend alors l’antenne, paniquée et encore dans l’incertitude la plus totale.
« Alison Parker et Adam Ward sont morts ce matin peu après 6h45 quand les coups de feu ont commencé. On ne sait pas qui est le suspect, qui est le tueur », a finalement expliqué un présentateur de la chaîne, plus tard dans la journée.
Un ancien présentateur à l’origine des coups de feu
L’homme à l’origine de la fusillade a été identifié. Il s’agit de Vester Lee Flanagan, plus connu sous le nom de Bryce Williams, ancien présentateur de la chaîne où étaient employés Alison et Adam. Vester avait travaillé pendant un an pour la chaîne locale. Souriant à l’antenne, il était réputé pour être un « perturbateur avec qui il est difficile de travailler, » une fois les caméras coupées, ce qui lui avait valu son renvoi.
L’ancien présentateur, qui a filmé son meurtre avec son smartphone avant de poster la vidéo sur les réseaux sociaux, se disait avoir « souffert de discrimination, de harcèlement sexuel et de bizutage au travail. » Il s’agit donc d’un acte de vengeance à l’encontre de la jeune journaliste « qui a fait des commentaires racistes » et dont il regrettait l’embauche.
Vester Flanagan est finalement mort de ses blessures, après s’être tiré dessus.
Picture of suspected #WDBJ shooter Vester Flanagan who on-air went by Bryce Williams: http://t.co/Psk0FIEp31 pic.twitter.com/H3TfR2fKG8
— WHSVnews (@WHSVnews) 26 Août 2015
Vidéo du drame (attention, ces images peuvent choquer) :