Le chien le plus vieux du monde est mort
Maggie, un berger australien, est décédée à l’âge de 30 ans (soit 129 ans, en années humaines), ce qui fait d’elle le plus vieux chien du monde.
Une chienne de vie
Brian McLauren, le maître de Maggie, a confié que sa chienne était morte dans son panier, dans la nuit de dimanche, dans sa ferme de Victoria, en Australie.
Il a avoué à la presse locale qu’elle était née quand son fils Liam, aujourd’hui âgé de 34 ans, n’avait que 4 ans, mais qu’il avait perdu ses papiers alors qu’elle n’était encore qu’un chiot.
« Elle avait 30 ans. Elle se portait encore bien la semaine dernière : elle marchait de la laiterie au bureau, grognait sur les chats et tout ce genre de choses. Son état s’est dégradé en deux jours et j’ai dit, hier matin, en rentrant pour le déjeuner, ‘Il ne lui reste plus longtemps, maintenant.’ Je suis triste mais heureux qu’elle soit partie comme elle l’a fait. »
Avant de mourir, la pauvre Maggie était sourde et avait perdu la vue. Elle passait la moitié de ses journées à dormir et l’autre à se promener avec Brian dans la ferme où elle était le seul chien, entourée par une trentaine de chats.
Un record qui reste à battre
Cependant, faute de papier pouvant attester de l’âge de Maggie, elle ne peut hériter du record du chien le plus vieux du monde qui est toujours détenu par Bluey, un bouvier australien, qui est décédé en 1939, à l’âge de 29 ans.
À savoir qu’un âge aussi avancé pour nos amis canins reste exceptionnel : l’espérance de vie moyenne d’un chien est située entre 8 et 15 ans.