Mordue par un cobra, elle meurt pendant son spectacle
Irma Bule, chanteuse indonésienne de 29 ans, est décédée au cours d’une de ses représentations. Mordue par un cobra, qui accompagnait son spectacle, elle a succombé au venin en moins d’une heure.
Un serpent dans l’avion sur la scène
Irma Bule, 29 ans, était connue en Indonésie pour ses spectacles de dangdut (musique folklorique) accompagnés de serpents divers. Elle se produisait dimanche dernier dans le village de Karawang lorsque son show a viré au drame.
Au cours de sa deuxième chanson, l’artiste a marché sans le vouloir sur la queue d’un des serpents qui l’a mordue en retour à la cuisse. Il ne s’agissait cependant pas d’un boa ou d’un python (tous deux non venimeux) mais d’un cobra royal, appelé Rianti.
Persuadée que l’animal avait été débarrassé de son venin, Irma Bule l’avait porté autour de son cou pendant la première chanson. Après sa morsure, elle n’a donc vu aucune raison de s’inquiéter et a refusé de prendre un antidote.
Du danger du cobra royal
Malheureusement pour elle, le cobra était bien venimeux. Irma Bule a poursuivi son spectacle pendant quelques minutes, avant d’être prise de convulsions et de vomissements. Transportée à l’hôpital, elle est décédée en peu de temps.
Contactée par les journalistes, la mère de la jeune artiste a précisé qu’habituellement, les serpents sur scène avait la gueule collée au scotch. Bien que le cobra n’ait pas bénéficié d’un tel traitement, les dresseurs avaient assuré à Irma Bule qu’elle pouvait danser avec lui sans danger. L’enquête est en cours pour déterminer quelles circonstances ont pu mener à un si tragique accident.
Rappelons qu’un cobra royal est un des serpents les plus toxiques au monde : sa morsure peut en effet tuer un éléphant. Ils se tiennent en général à l’écart des hommes mais une rencontre fortuite peut, comme l’a constaté la pauvre Irma Bule, se conclure de façon tragique.