Inondations en Louisiane : 11 morts et des cercueils en perdition
Depuis vendredi, les inondations font des ravages en Louisiane : au moins 11 personnes sont décédées et plus de 20 000 habitants ont été évacués. Les morts ne sont pas plus épargnés : des centaines de cercueils ont été aperçus, flottants sur les eaux, et donnant lieu à des images surréalistes.
Inondations dans le sud des États-Unis
Des pluies torrentielles ont provoqué une hausse rapide de la montée des eaux et entraîné depuis vendredi de fortes inondations dans le sud de la Louisiane, en particulier dans la région de Baton-Rouge. Ce week-end, le Président Barack Obama a déclaré l’état de catastrophe naturelle, face à un événement qui a atteint des proportions « historiques ». Dans certaines villes, des niveaux d’eau records ont en effet été enregistrés, dépassant ceux de la crue de 1983.
Ces inondations ont provoqué la mort d’au moins 11 personnes, et de nombreuses autres sont encore portées disparues, soit qu’elles aient été emportées par les eaux, soit qu’elles aient été prises au piège dans leurs véhicules ou leurs domiciles. En parallèle, des milliers d’habitants ont été évacués par la voie des airs ou par bateau et hébergés temporairement dans les zones encore épargnées par la catastrophe.
Zone touchée par les inondations :
⚠️ Move to higher ground! Flash Flood Warning including Baton Rouge LA, Baker LA, Zachary LA until 6:30 PM CDT pic.twitter.com/TbugCSVNjj
— NWS New Orleans (@NWSNewOrleans) August 16, 2016
Des scènes incroyables
La catastrophe a donné lieu à des comportements et des images incroyables. À l’opposé des scènes de pillage, vite contrées par l’instauration d’un couvre-feu pour protéger les citoyens louisianais, des moments d’héroïsme ont été capturés en vidéo. Un jeune homme a par exemple sauté à l’eau, pour sauver une femme (et son chien !) d’une noyade assurée :
De nombreux internautes ont également partagé des images plus improbables, comme des centaines de cercueils, délogés de leurs cimetières par la crue :
À l’heure actuelle, les inondations ont toujours cours, et menacent désormais les États du Texas et de l’Arkansas.
Crédit photo : Patrick Dennis/AP/SIPA