Pascal Chaumeil, réalisateur de l’Arnacœur, est décédé
Pascal Chaumeil, réalisateur de L’Arnacœur, est décédé jeudi 27 août à 54 ans. Les causes de sa mort sont encore inconnues.
Un premier film au succès immédiat
Né le 9 février 1961, Pascal Chaumeil réalise son premier film en 2010. C’est le jackpot : L’Arnacœur, avec Romain Duris et Vanessa Paradis, séduit près de 4 millions de spectateurs et reçoit 5 nominations aux Oscars.
Pascal Chaumeil n’était pas vraiment un débutant puisqu’il a commencé sa carrière comme assistant réalisateur auprès de Régis Wargnier et d’Olivier Assayas. Il collabore pendant les années 90 avec Luc Besson. Il prend notamment en charge la deuxième équipe sur le tournage du Cinquième Élément et de Jeanne d’Arc.
Une carrière en demi-teinte
Le deuxième long-métrage de Pascal Chaumeil, Un Plan parfait, est un échec commercial. En 2014, il s’exporte à l’international avec l’adaptation du roman Vous descendez ? et fait tourner Pierce Brosnan et Toni Collette. Projeté au Festival de Berlin en 2014, le film n’est cependant pas sorti en salles.
Pascal Chaumeil est décédé jeudi 27 août, à l’âge de 54 ans. C’est le journaliste Christophe Carrière (L’Express) qui a annoncé sa disparition sur Twitter :
Pascal Chaumeil est mort avant-hier soir. Il avait réalisé #LArnacoeur -entre autres. C’était un type adorable. #Choc #Tristesse
— Christophe Carrière (@ch_carriere) 29 Août 2015
Les circonstances de la mort prématurée du réalisateur n’ont pas encore été révélées. Il venait de finir son quatrième long-métrage, avec Romain Duris et Michel Blanc : Un petit Boulot.
Bande-annonce de L’Arnacœur :