Mort un 3 septembre – Michael Clarke Duncan
Son rôle le plus connu reste celui du géant innocent de La Ligne verte, John Coffey. L’acteur Michael Clarke Duncan est mort le 3 septembre 2012 à 54 ans.
De videur à acteur
Michael Clarke Duncan est né le 10 décembre 1957 à Chicago, dans un quartier défavorisé. Elevé par sa mère, il envisage d’abord une carrière dans le football américain. Il est forcé d’interrompre ses études pour aider sa mère tombée malade : il enchaîne alors les petits boulots, notamment comme videur de boîte de nuit.
Sa stature hors-norme (1,96 m, 142 kg) lui permet de travailler à Hollywood comme agent de sécurité, puis garde du corps de célébrités comme Jamie Foxx ou encore Will Smith. En parallèle, il participe au tournage de publicités puis s’intègre peu à peu sur les plateaux de cinéma.
Il arrête définitivement son emploi de garde du corps après l’assassinat du rappeur Notorious B.I.G en 1997. Un an plus tard, Michael Clarke Duncan tourne auprès de Bruce Willis dans Armageddon. Ce dernier l’aide à obtenir le rôle qui va jouer un tournant dans sa carrière, celui de John Coffey (Caffey en VF) dans l’adaptation de La Ligne verte (The Green Mile) de Stephen King.
« Comme le café sauf que ça s’écrit pas pareil »
Son rôle lui permet d’être nominé aux Oscars et aux Golden Globe en tant que meilleur second rôle. Il va ensuite jouer dans une quarantaine de films, dont Sin City, La Planète des singes ou encore Le Roi scorpion. Il partage son temps entre les comédies et les films d’action.
Sa voix grave intéresse aussi les concepteurs de jeux vidéo et les réalisateurs de films d’animation : il participe ainsi à God of War II, Teen Titans ou encore Frère des Ours.
Michael Clarke Duncan est victime d’un arrêt cardiaque le 13 juillet 2012. Malgré les tentatives de réanimation de sa compagne, les séquelles sont trop importantes : il décède le 3 septembre 2012 à Los Angeles, à seulement 54 ans.
Pleurons tous ensemble avec cette extrait de La Ligne verte :