Le chanteur de country Jim Ed Brown est décédé
Jim Ed Brown, le chanteur de country music américain est décédé jeudi 11 juin, à l’âge de 81 ans, dans un hôpital du Tennessee des suites d’un cancer.
Il devait être honorer par le Country Music Hall of Fame and Museum en octobre. Mais devant sa santé déclinante, une cérémonie en son honneur a été organisée à l’hôpital la semaine dernière.
The Three Bells
Son plus grand succès remonte à 1959, lorsqu’il chantait avec ses deux sœurs The Three Bells, une adaptation de la chanson française Les Trois Cloches devenue populaire pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui avait été immortalisée par Edith Piaf. La chanson, dans sa version française, raconte le passage du temps et les grands événements de la vie.
Lorsque Jim Ed Brown l’a entendue dans une version anglaise alors qu’il était chauffeur de camion, il décide de la reprendre en y racontant l’histoire de sa vie (enfin celle d’un mec appelé « Jimmy Brown ») et de l’adapter au format de 3 minutes imposé par les radios de l’époque.
Jim Ed Brown au Grand Ole Opry
Finalement, ses sœurs ont abandonné la chanson mais ça ne l’a pas empêché de continuer en solo, notamment avec Pop a Top en 1967 : une histoire de chagrin d’amour que l’on tente de noyer dans l’alcool.
Dès 1963, il commence à participer régulièrement au Grand Ole Opry à Nashville. Le chanteur intervenait fréquemment dans ce programme radio live diffusé tous les samedis soirs, jusqu’à sa mort.
Pendant 40 ans, il n’avait plus rien enregistré, jusqu’à cette année avec la sortie de son dernier album In Style Again. L’homme respirait encore la joie de vivre et voulait le retransmettre avec cet opus : « J’aime la vie. Je ne suis pas du tout quelqu’un de négatif. […] J’aime les chansons joyeuses et je tente d’y insuffler un peu de vie », déclarait-il lors d’une interview pour la promotion de l’album.