Rendez votre chien immortel ! (ou presque)
Si vous n’arrivez pas à vous remettre de la mort de votre chien, faites-le cloner ! C’est ce que propose une société coréenne pour la modique somme de 100 000 $.
Dix ans d’expérience
Depuis dix ans, l’entreprise Sooam, basée en Corée du Sud, offre à sa clientèle la possibilité de cloner ses compagnons à quatre pattes. Elle est la seule au monde à proposer ce type de service.
Dans un laps de temps de 5 jours après le décès, un prélèvement de tissus est effectué sur l’animal (conservé au frigo et non au congélateur) puis transmis à la société, qui lance le processus de clonage.
Les oeufs sont implantés dans des chiennes porteuses, jusqu’à réussite du processus. Ce seraient ainsi plus de 500 chiens, parmi d’autres animaux, qui auraient été clonés par la société.
Une initiative qui paye
La démarche a du succès, au point que l’entreprise vient d’être mandatée par la police coréenne pour cloner leurs meilleurs chiens.
Elle a cependant ses détracteurs, notamment en raison du passé douteux du fondateur de l’entreprise: Hwang Woo-suk. Ce dernier avait en effet été radié de la communauté scientifique pour avoir falsifié ses résultats concernant la réussite de la production de cellules-souches à partir d’embryons humains clonés.
Qu’à cela ne tienne, il s’est désormais reconverti sur un marché très lucratif. Même si Médor II n’a aucune chance d’avoir la même personnalité que Médor Ier, la similarité de l’apparence suffit aux riches du monde entier de débourser des centaines de milliers de dollars pour une réplique de leur chien favori.
Encore heureux que la législation en Corée du Sud interdise de travailler sur des tissus humains, sans quoi il y a fort à parier que Hwang Woo-suk finirait par y trouver son compte.