Mort un 10 juillet – Henri II
Deuxième fils de François Ier, Henri II devient roi de France en 1547 à l’âge de 28 ans. Sa mort survient l’année de ses quarante ans, après dix jours d’agonie suite à une blessure de tournoi.
Régner pendant la Renaissance
Henri II devient l’héritier du trône de France en 1536, à la mort prématurée de son frère François. Il a alors 17 ans, et est marié à la jeune, et très riche, héritière Catherine de Médicis. Leur mariage, bien que sans amour, sera fructueux : en 12 ans naîtront dix enfants, dont trois seulement mourront en bas-âge. La vie amoureuse du Dauphin est marquée par sa relation durable avec Diane de Poitiers sa confidente de toujours, de 20 ans son aînée.
Il est sacré roi de France en 1547, à Reims, et hérite d’un royaume puissant et riche. Henri II va continuer l’oeuvre de son prédécesseur : il centralise le pouvoir politique à Paris, finit de récupérer les villes françaises encore aux mains des Anglais et met en échec l’empereur Charles Quint en poursuivant les guerres d’Italie. Il contribue également à la répression des protestants en France, via plusieurs édits entre 1551 et 1559, qui mèneront plus tard aux guerres de religion.
Mourir en tournoi
L’année de ses quarante ans, un tournoi est organisé pour célébrer un double mariage princier. Malgré la réticence de la reine, Henri II participe au concours et remporte deux combats. Affrontant ensuite le comte de Montgommery, il est frappé au visage par la lance de son adversaire. Un éclat se loge au-dessus de son oeil droit, ce qui le plonge dans l’inconscience.
Il mourra au bout de dix jours d’agonie, le 10 juillet 1559, malgré les efforts de ses médecins, dont le fameux Ambroise Paré, père de la chirurgie moderne. Son décès est d’autant plus frappant qu’il aura permis l’essor des prophéties de l’astrologue Nostradamus. Ce dernier avait en effet déclaré dans l’un de ses célèbres quatrains :
« Le lion jeune le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duelle,
Dans cage d’or les yeux lui crèvera,
Deux classes une puis mourir mort cruelle. »
Henri II est inhumé le 13 août 1559 à Saint-Denis, mais son tombeau est profané pendant la Révolution Française et son corps est jeté dans une fosse commune. Il est cependant toujours possible de voir son gisant (cf. : illustration), sculpté par Germain Pilon en 1565.